Quel avenir pour la mention « non substituable » ? Observation des pratiques de médecins généralistes des Alpes-Maritimes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Quel avenir pour la mention « non substituable » ? Observation des pratiques de médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Résumé

Introduction :
Le maintien d’un système de santé performant en France nécessite des mesures d’économie qui passent par la promotion des médicaments génériques. Leurs stagnations en termes de part de marché inquiètent l’Assurance Maladie qui s’interroge sur le rôle joué par les médecins au travers de la mention « non substituable ».
Objectifs :
Nous avons étudié la prévalence de la mention « non substituable » sur les ordonnances de médecins généralistes des Alpes-Maritimes puis analysé ses recours d’utilisation dans le but d’évaluer son intérêt mais aussi de rechercher des stratégies d’amélioration des pratiques.
Méthode :
Notre étude a observé les ordonnances de médecins généralistes libéraux durant 1 semaine, pendant laquelle nous avons recensé le nombre de NS et leurs motifs de recours.
Résultats :
Au total 4054 ordonnances de 45 médecins représentatifs des généralistes des Alpes-Maritimes ont été analysées. 95,6% des médecins déclaraient utiliser la mention NS dans leurs pratiques courantes mais seulement 4,79% (193) des ordonnances présentaient une mention NS. Soit 272 médicaments NS et autant de motifs de recours. On retrouvait au moins un motif rationnel pour 57,4% des mentions NS. La demande du patient présente sur 53,5% des prescriptions NS représentait le principal motif. Celle-ci était surtout la conséquence d’une inquiétude des patients car 58,9% d’entre eux, avaient des doutes sur l’efficacité et 41,1% sur la composition des génériques.
Conclusion :
La mention « non substituable » est une mention plébiscitée par l’ensemble des médecins généralistes. De plus son utilisation reste raisonnable et majoritairement rationnelle. On ne peut donc lui imputer la stagnation de part de marché des génériques. Une démarche pédagogique d’information et de promotion des génériques nous semble plus à même de faire évoluer les pratiques des médecins que des sanctions. Le modèle Québécois associant des codes justificatifs au NS est une piste intéressante à explorer.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM010.pdf (2.12 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01367161 , version 1 (15-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01367161 , version 1

Citer

Alexandre Perrier. Quel avenir pour la mention « non substituable » ? Observation des pratiques de médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01367161⟩
77 Consultations
189 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More