Importance du délais de prélèvement et de la cinétique préopératoires du « Brain Natriuretic Peptide » (BNP) pour prédire la survenue de complications cardiovasculaires postopératoires précoces en chirurgie non cardiaque

Résumé : Introduction :
La morbi-mortalité des chirurgies majeures non cardiaques est en grande partie due aux complications cardiovasculaires (CCV). Le BNP est un biomarqueur du risque de survenue des CCV postopératoires : le BNP postopératoire immédiat serait plus performant que le BNP préopératoire. Toutefois, le dosage préopératoire dans les études disponibles, se fait dans un délai variable par rapport à la chirurgie (jusqu’à plusieurs jours) ; or, les variations de BNP préopératoire sont multifactorielles et pourraient être une cause de moindre performance. Notre hypothèse repose sur l’importance d’un dosage préopératoire au plus près de l’intervention (la veille) afin d’obtenir la meilleure valeur prédictive du BNP.
Objectif :
Évaluer la performance du BNP selon le moment de dosage : au moins 2 semaines avant l’intervention (T0), la veille de l’intervention (T1) et en postopératoire le lendemain (T2), en terme de prédiction des CCV postopératoires précoces. Type d’étude – Étude observationnelle, prospective, monocentrique.
Matériel et Méthode :
Inclusions : Patients pris en charge pour chirurgie programmée à risque cardiovasculaire modéré ou élevé. Dosage du BNP préop à T0 et T1, et en postop à T2, en utilisant le même kit (Alere Triage® BNP Test for Beckman Coulter® Immunoassay). Prise en compte des scores cliniques prédictifs de complications postop. (ASA et Apgar chirurgical, score de Lee et NSQIP). Les données sont exprimées en médiane [min-max], valeurs de BNP associées aux CCV et comparaison aux scores cliniques : ANOVA pour mesures répétées ou Kruskall Wallis si nécessaire (test post hoc U Mann Whitney), Sensibilité, Spécificité, Courbes ROC, Odd ratios (intervalles de confiance à 95% IC95). Une valeur de p<0,05 est significative.
Résultats :
Cinquante patients ont été analysés, d’âge médian 68 ans [36-87] et de sex ratio 0,8. Dix patients ont présenté des CCV (IDM n=1, OAP n=3, AC/FA de novo n=3, Angor n=2, Thrombophlébite profonde n=1), permettant de définir 2 groupes CCV+ n=10 vs CCV- n=40. La comparaison des 2 groupes sur les scores cliniques et les données générales ne montre pas de différence. La figure ci-dessous indique les valeurs et seuils de BNP selon les groupes. Figure : (A) Valeurs comparées de taux de BNP aux trois temps d’évaluation, # p<0,001 CCV+ vs CCV-, et (B) courbes ROC avec détermination des seuils prédictifs de BNP à T1 et T2. La variation du BNP préopératoire entre la consultation d’anesthésie et la veille de l’intervention = [(BNP T1- BNP T0)/ BNP T0] x 100 est pour le groupe CCV- = -14% [-82 - +128] versus groupe CCV+ = +80% [0 - +312], p=0,0006.
Discussion :
Le BNP préopératoire dosé la veille de l’intervention semble plus performant que le BNP postopératoire immédiat pour prédire la survenue de CCV postopératoires précoces. Une détermination préopératoire en complément, lors de la consultation d’anesthésie avant l’intervention (>2 semaines) permet d’évaluer la cinétique du BNP, qui serait un critère prédictif pertinent. Par rapport au BNP, les scores cliniques n’apportent pas, ici, d’information supplémentaire.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [87 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01367173
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 15 septembre 2016 - 17:04:27
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:53
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 décembre 2016 - 14:59:31

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01367173, version 1

Citation

Laurie Rozand. Importance du délais de prélèvement et de la cinétique préopératoires du « Brain Natriuretic Peptide » (BNP) pour prédire la survenue de complications cardiovasculaires postopératoires précoces en chirurgie non cardiaque. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01367173〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

43