Améliorer la sécurité de la prescription de dabigatran en soins courants : quel est l'intérêt du dosage du médicament ?

Résumé : Introduction.
Le dabigatran est un inhibiteur direct de la thrombine pour lequel il n’est pas nécessaire de suivre l’activité anticoagulante en routine selon le résumé des caractéristiques du produit. Notre objectif était de déterminer la pertinence d’un dosage en soins courants en comparant la concentration plasmatique de dabigatran chez les patients présentant un saignement sous traitement à ceux n’ayant pas de saignement.
Matériel et méthode.
Les patients admis au CHU de Nice et traités par dabigatran étaient inclus dans notre étude. Pour chaque séjour, des données sur le risque hémorragique (scores HAS-BLED et EMORR²HAGES) et le risque de thrombose (score CHA2DS2-VASc), la prescription de dabigatran et la présence d’un saignement étaient collectées. La concentration plasmatique de dabigatran était mesurée par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse à partir de tubes provenant du laboratoire d’hématologie ou de biochimie. Le prélèvement avait été réalisé en soins courants pour une autre analyse effectuée par un de ces laboratoires.
Résultats.
Nous avons inclus 132 séjours et 71 dosages ont été inclus dans l’analyse. Le risque hémorragique entre les groupes est comparable selon le score HAS-BLED. La concentration plasmatique de dabigatran est un facteur de risque indépendant d’hémorragie sous dabigatran (p<0,05) après ajustement sur les caractéristiques cliniques et liées aux traitements associés. L’odds ratio associé à une élévation de la concentration de 30 ng/ml est 1,11. Un débit de filtration glomérulaire faible (fonction rénale altérée) est lié à une augmentation de la concentration de dabigatran (p<0,05).
Discussion.
La concentration de dabigatran était un facteur associé au risque hémorragique chez les patients traités en soins courants. Effectuer le dosage du dabigatran chez les patients à risque d’élévation de concentration est un moyen supplémentaire pour sécuriser la prescription de ce nouveau médicament.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01367202
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 15 septembre 2016 - 17:16:42
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:53
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 décembre 2016 - 16:38:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01367202, version 1

Citation

Sarah-Line Lancrerot. Améliorer la sécurité de la prescription de dabigatran en soins courants : quel est l'intérêt du dosage du médicament ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01367202〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

111