Contraception orale œstroprogestative : vécu et impact de la médiatisation autour des pilules de 3e et 4e génération. Étude qualitative à partir d'entretiens semi-dirigés menés auprès de 20 femmes majeures dans les Alpes-Maritimes

Résumé : Objectifs :
Étudier l’impact de la médiatisation du surrisque thromboembolique associé aux pilules œstroprogestatives de 3e et 4e générations sur le vécu de la contraception orale œstroprogestative et la relation de confiance prescripteur / patiente, en précisant la place du médecin généraliste.
Matériel et méthodes :
Étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés menés auprès de 20 femmes majeures des Alpes-Maritimes, sous pilule œstroprogestative au moment de la médiatisation fin 2012.
Résultats :
Les connaissances sur la pilule œstroprogestative sont floues et certaines fausses croyances perdurent. Les femmes de notre étude sont globalement satisfaites de leur pilule qui fait partie intégrante de leur quotidien, bien que certaines suggèrent qu’elle ne constitue pas nécessairement le meilleur moyen contraceptif. En termes d’information en matière de contraception, les médias de plus en plus visibles et accessibles détrônent les autres sources reconnues que sont le corps médical, le cercle familial et le milieu scolaire. Pour autant, la controverse n’a pas passionné notre échantillon, même si une partie de nos patientes a dû changer de contraception. En termes de confiance, celle-ci semble inébranlable vis-à-vis du médecin généraliste bien qu’il ne soit que trop rarement intégré au parcours contraceptif de nos patientes. En revanche, cette médiatisation a entaché un peu plus l’image négative du médicament et de l’industrie pharmaceutique.
Conclusion :
Nous suggérons la création d’une consultation spécifique pour la contraception, la promotion de sites d’information fiables et la promotion des compétences des médecins généralistes en matière de contraception.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370917
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 23 septembre 2016 - 14:51:09
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:54

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01370917, version 1

Citation

Sabrina Brot-Canneti. Contraception orale œstroprogestative : vécu et impact de la médiatisation autour des pilules de 3e et 4e génération. Étude qualitative à partir d'entretiens semi-dirigés menés auprès de 20 femmes majeures dans les Alpes-Maritimes . Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01370917〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

80

Téléchargements de fichiers

243