Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le travail collectif des enseignants au sein du conseil école-collège : une opportunité pour renforcer la continuité pédagogique inter-degrés ?

Résumé : Le passage des élèves au collège est souvent présenté comme une rupture avec l’école primaire. Depuis la création du collège unique en 1975, la question du renforcement de la liaison CM2-sixième est une préoccupation du ministère de l’éducation nationale qui impulse des mesures visant à organiser la transition entre l’école et le collège. L’introduction du socle commun de connaissances et de compétences (2005), la mise en place d’un « nouveau cycle 3 » et la création du conseil école-collège (CEC) en 2013 engagent enseignants du primaire et du secondaire à travailler ensemble pour assurer la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Le dispositif CEC peut être l’occasion de faciliter la mise en cohérence du nouveau cycle 3 (CM1, CM2, sixième) qui entrera en vigueur à la rentrée 2016. Ce projet de recherche s’intéresse au fonctionnement des temps de travail collectif dans le dispositif CEC. À partir d’un cadre de référence qui mobilise les apports de l’analyse ergonomique du travail enseignant, de la clinique de l’activité et du travail partagé, il vise à répondre aux questions suivantes : quelle est l’activité enseignante dans les deux situations de travail observées, en réunion plénière et en dyade et quelles sont les formes de travail partagé au sein du collectif CEC ? Les analyses des enregistrements audio de deux réunions plénières et de quatre entretiens semi-directifs suivis d’instructions aux sosies mettent en évidence que la mémoire transpersonnelle du genre professionnel est à la fois une ressource mais aussi une contrainte pour l’activité. Celle-ci peut être empêchée par manque de temps de concertation. Le travail collectif nécessite de la coordination et peut être collaboratif, voire coopératif sous certaines conditions. Enfin, la question de l’accompagnement et de la formation liée à ce nouveau dispositif constitue un enjeu d’importance pour permettre aux acteurs de disposer de ressources renouvelées répondant aux problématiques posées par la refonte des cycles, et plus largement par la Refondation de l’école.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [65 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01374621
Contributor : Urca - Bibliothèque Universitaire <>
Submitted on : Friday, September 30, 2016 - 5:33:36 PM
Last modification on : Friday, September 6, 2019 - 1:28:49 AM
Long-term archiving on: : Saturday, December 31, 2016 - 4:28:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01374621, version 1

Collections

Citation

Mylène Fromholtz. Le travail collectif des enseignants au sein du conseil école-collège : une opportunité pour renforcer la continuité pédagogique inter-degrés ?. Education. 2016. ⟨dumas-01374621⟩

Share

Metrics

Record views

483

Files downloads

1366