Médecins généralistes victimes de violence en cabinet: ressources utilisées pour faire face aux agressions. Étude qualitative réalisée auprès de 14 médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Résumé : Contexte :
L’augmentation constante des violences dans le milieu médical, et plus particulièrement chez le médecin généraliste nous interroge quant aux caractéristiques de ces agressions et leurs répercussions dans la pratique du médecin en cabinet.
Objectif :
Notre étude avait pour objectif de recenser les différentes ressources des médecins utilisées suite à leur agression et de mettre en évidence les freins quant à la déclaration de ces actes de violence.
Méthode utilisée :
Étude qualitative basée sur la méthode des entretiens semi-dirigés réalisée auprès des médecins généralistes des Alpes Maritimes. Les entretiens ont été retranscrits sur fichier Word puis analysés avec l’aide du logiciel N’vivo et les idées classées ensuite par thèmes puis sous-thèmes.
Résultats :
Notre étude a principalement mis en évidence un défaut de formation des médecins généralistes quant à la gestion du patient agressif, ainsi que des difficultés concernant les recours suite à l’agression. Les médecins interrogés ont évoqué l’évolution de la relation médecin-patient avec parfois le ressenti d’un sentiment d’infériorité du médecin. Des répercussions psychologiques ont été soulignées suite aux agressions des médecins généralistes, avec une anxiété pour la plupart voire un sentiment d’isolement et de solitude.
Conclusion :
Les violences subies par les médecins généralistes sont de plus en plus fréquentes lors de leur exercice professionnel. Ces agressions engendrent parfois une désertification des zones péri urbaines difficiles. Il paraît nécessaire d’améliorer les conditions d’exercices des médecins généralistes notamment dans les zones à risque afin d’y maintenir une permanence de soins pour ces populations.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01380955
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 13 octobre 2016 - 16:27:19
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:52
Document(s) archivé(s) le : samedi 4 février 2017 - 21:57:56

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01380955, version 1

Citation

Amalia Alamé. Médecins généralistes victimes de violence en cabinet: ressources utilisées pour faire face aux agressions. Étude qualitative réalisée auprès de 14 médecins généralistes des Alpes-Maritimes . Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01380955〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

137

Téléchargements de fichiers

270