Évaluation de la prise en charge des traumatismes crâniens légers aux Urgences‎ : étude rétrospective multicentrique, selon les recommandations de la SFMU de 2012 dans les centres hospitaliers d’Elbeuf et de Petit- Quevilly (complétée par l’étude des centres hospitaliers de Rouen et d’Évreux)

Résumé : Le traumatisme crânien est un motif fréquent de consultation dans les services d’Urgence. On retrouve principalement des traumatismes crâniens légers, qui représentent un problème de santé publique majeur : de part leur fréquence, mais également du fait de la nécessité de recours au scanner cérébral ou à une hospitalisation pour les patients présentant des facteurs de risque bien définis par la société Française de Médecine d’Urgence. Notre étude rétrospective multicentrique a permis de recueillir 1221 patients sur 4 centres hospitaliers (CHU Charles Nicolle de Rouen, Centres hospitaliers d’Elbeuf, d’Évreux et de Petit Quevilly). Nous avons étudié la concordance de la prise en charge avec pour référence les recommandations de la SFMU de 2012. D’une part, l’analyse de la concordance a permis de retrouver une grande partie de discordances ; d’autre part, l’analyse des différents facteurs de risque a entre autres permis de constater la faible fréquence de lésion significative au scanner cérébral des patients sous traitement anti-thrombotique. Les autres facteurs de risque ont été analysés dans notre étude et nous n’avons pas retrouvé de lien significatif entre ceux-ci et la présence de lésion cérébrale de manière systématique. Ces conclusions pourraient orienter vers de nouvelles possibilités diagnostiques pour la prise en charge des patients traumatisés crâniens.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381804
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 14 octobre 2016 - 17:28:02
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01381804, version 1

Citation

Clotilde Bouvy. Évaluation de la prise en charge des traumatismes crâniens légers aux Urgences‎ : étude rétrospective multicentrique, selon les recommandations de la SFMU de 2012 dans les centres hospitaliers d’Elbeuf et de Petit- Quevilly (complétée par l’étude des centres hospitaliers de Rouen et d’Évreux). Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01381804〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

75

Téléchargements de fichiers

1278