La démarche d’investigation scientifique au CP : comment l’enseignement des sciences peut-il favoriser le développement cognitif des élèves à travers la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique ?

Résumé : L’enseignement des sciences à l’école primaire a récemment connu un nouvel élan, grâce au Plan de rénovation des Sciences et de la Technologie, mais aussi par le biais de la fondation « La main à la pâte », qui promeut la mise en place d’une démarche d‘investigation scientifique. Méthodologie de résolution de problème rigoureuse, cette démarche vise à doter les élèves d’une « attitude scientifique », et les amène à construire un raisonnement basé sur l’observation, l’expérimentation et l’analyse. La mise en pratique de deux démarches d’investigation en classe de CP a permis de mettre en évidence les acquis cognitifs réalisés par les élèves en termes de compétences méthodologiques et langagières, à savoir : la construction de raisonnements logiques, la structuration des savoirs, le développement des capacités d’analyse et de réflexion.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01387440
Contributeur : Bibliothèque Espe Académie Nantes <>
Soumis le : mardi 25 octobre 2016 - 15:34:01
Dernière modification le : mardi 15 mai 2018 - 11:06:22

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01387440, version 1

Citation

Marion Genelot. La démarche d’investigation scientifique au CP : comment l’enseignement des sciences peut-il favoriser le développement cognitif des élèves à travers la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique ?. Education. 2016. 〈dumas-01387440〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

186

Téléchargements de fichiers

1377