La sédation à domicile des patients en fin de vie : représentations et vécu des proches, infirmiers et médecins généralistes. Le point de vue des proches

Résumé : Introduction
La sédation en fin de vie est au cœur des débats en France avec la parution début 2016 de la nouvelle loi « Leonetti ». Malgré le cadre défini, chaque situation de sédation demeure singulière, particulièrement dans le contexte du domicile. Les proches des patients, les médecins généralistes et les infirmiers sont incontournables pour cet accompagnement au domicile. Comment leurs représentations de la sédation influent-elles sur la prise en charge du patient et leur vécu ?
Méthode
Nous avons mené une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés entre juillet et décembre 2015. Nous avons rencontré 15 proches des Alpes-Maritimes et du Var ayant joué le rôle d’aidant lors d’une sédation à domicile. Puis, nous avons comparé l’analyse thématique de ces entretiens aux enquêtes réalisées en parallèle par deux confrères auprès de médecins et infirmiers.
Résultats
Les proches interrogés inscrivent la sédation dans un projet d’accompagnement du patient visant à le soulager de ses souffrances. Le confort procuré contribue au maintien à domicile du patient selon ses souhaits. Elle facilite le deuil des proches par le sentiment du devoir accompli. Toutefois, sa méconnaissance et son double effet conduisent à l’assimiler à l’euthanasie. La culpabilité induite par cette représentation complexifie la prise en charge et le travail de deuil. Le soutien des proches par les professionnels doit être renforcé pendant et après la sédation pour prévenir leur épuisement. Proches, médecins et infirmiers assurent des rôles complémentaires. Leur disponibilité et leur communication sont essentielles.
Conclusion
Ce travail en miroir a démontré la nécessité de restaurer l’image de la sédation dans le cadre de soins palliatifs pour améliorer son vécu et diffuser sa pratique au domicile. Il ouvre la réflexion sur une prise en charge globale du patient, de son environnement, et des acteurs présents pour l’accompagner.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [65 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01390641
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mercredi 2 novembre 2016 - 11:40:18
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:00
Document(s) archivé(s) le : vendredi 3 février 2017 - 13:07:51

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01390641, version 1

Citation

Coralie Debieuvre. La sédation à domicile des patients en fin de vie : représentations et vécu des proches, infirmiers et médecins généralistes. Le point de vue des proches . Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01390641〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

493

Téléchargements de fichiers

681