Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Entre répression et modération : le préfet Alexandre Louis d'Allonville et l'administration de l'Ille-et-Vilaine au début de la seconde Restauration (juillet 1815-octobre 1817)

Résumé : Ce mémoire a pour objet l'oeuvre politique d'Alexandre Louis d'Allonville durant son séjour en Ille-et-Vilaine, département dont il est le préfet de son arrivée le 26 juillet 1815 à son départ le 10 octobre 1817. Nous revenons en guise de préambule sur le travail de ses trois plus proches prédécesseurs, Bonnaire, de Brévannes et Léchain, sans quoi nous ne saurions comprendre les difficultés auxquelles fait face d'Allonville, confrontée à une population profondément marquée par la succession de régimes, de la dernière campagne napoléonienne jusqu'au réveil de la chouannerie lors des Cent Jours. Arrivé en plein chaos, d'Allonville parvient à éviter les massacres qui, dans le sud de la France, entacheront tant la dynastie des Bourbons. Désormais assuré du maintien de la tranquillité publique, le nouveau préfet peut pleinement s'atteler à la mission de réaction qu'appellent les circonstances après le retour avorté de Napoléon durant ce qui est alors nommé pudiquement l'interrègne. En tant que premier administrateur du département, c'est effectivement à lui que revient l'initiative d'écarter ou non les fonctionnaires en place. Examinée en comparaison des renouvellements antérieurs, cette épuration constitue le sujet de la seconde partie. Nous détaillons dans notre troisième axe de recherche l'exécution des lois de répression, votées afin d'éloigner les conventionnels régicides ainsi que pour réprimer la violence verbale et les bruits alarmants qui fleurissent partout dans le royaume et ébranlent l'ordre nouveau. Enfin, nous montrons le travail électoral conséquent effectuée par d'Allonville pour donner au roi de bons députés malgré la profonde dichotomie politique constatée chez les notables locaux.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [143 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01393286
Contributor : Ufr Sciences Sociales Rennes 2 <>
Submitted on : Monday, November 7, 2016 - 11:13:56 AM
Last modification on : Thursday, October 3, 2019 - 3:46:08 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 8, 2017 - 1:55:31 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01393286, version 1

Citation

Thomas Rescan. Entre répression et modération : le préfet Alexandre Louis d'Allonville et l'administration de l'Ille-et-Vilaine au début de la seconde Restauration (juillet 1815-octobre 1817). Histoire. 2016. ⟨dumas-01393286⟩

Share

Metrics

Record views

397

Files downloads

619