Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de l’acquisition de trois gestes techniques de gynécologie (frottis cervico-utérin, pose de dispositif intra-utérin et pose d’implant contraceptif) au cours du DES de médecine générale en fonction des lieux de formation en Rhône-Alpes (faculté Grenoble, Lyon et Saint-Etienne)

Résumé : Face à la pénurie de gynécologues médicaux, les médecins généralistes devront de plus en plus assurer le suivi gynécologique de leurs patientes. L’apprentissage des gestes techniques comme la réalisation du frottis cervico-utérin (FCU), de la pose de dispositif intra-utérin (DIU) et la pose d’implant semble indispensable pour assurer ce suivi. La formation au cours de l’internat est primordiale car c’est la période de vie professionnelle durant laquelle l’on apprend le mieux les gestes techniques. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’acquisition au cours du DES de médecine générale dans les facultés de Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) de ces trois gestes, en fonction du lieu de formation. L’objectif secondaire était de visualiser les lacunes de la formation afin de proposer des améliorations à cette formation. L’étude ciblait de jeunes médecins généralistes ayant fini leur cursus depuis moins de 3 ans. Les résultats montraient une insuffisance globale de formation, même si la formation pour le FCU est correcte. La gynécologie hospitalière et le stage en planning familial permettent une acquisition de façon significative du FCU et de la pose d’implant. La pose de DIU est acquise de façon significative uniquement en gynécologie ambulatoire. Le stage ambulatoire de médecine générale de 1er niveau permet seulement l'acquisition du FCU de façon significative. Peu de médecins considèrent la formation comme optimale, les pistes d’améliorations les plus sollicitées étant la multiplication de consultations de gynécologie axées sur le suivi gynécologique et la contraception, ainsi que la possibilité de se former en gynécologie et en pédiatrie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01393526
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Monday, November 7, 2016 - 4:12:42 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 8:58:04 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 8, 2017 - 2:37:51 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01393526, version 1

Citation

Sophie Boucher. Évaluation de l’acquisition de trois gestes techniques de gynécologie (frottis cervico-utérin, pose de dispositif intra-utérin et pose d’implant contraceptif) au cours du DES de médecine générale en fonction des lieux de formation en Rhône-Alpes (faculté Grenoble, Lyon et Saint-Etienne). Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01393526⟩

Share

Metrics

Record views

307

Files downloads

551