J. Delahaye, Le conseiller principal d'éducation, de la vie scolaire à la politique éducative, 2009.

G. Delaire, La vie scolaire, principes et pratiques, 1997.

D. Demazière, L'ancien, l'établi, l'émergent et le nouveau : quelle dynamique des activités professionnelles ?. Formation emploi, n°101 (janvier-mars 2008) En ligne http, 1008.

C. Dubar, La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles, 2015.

. Dupont-ferrier, Du collège de Clermont au lycée Louis le Grand. (Tome I : le Collège sous les jésuites 1563 ? 1762, pp.1763-1799, 1921.

L. Ferry, Projet de loi relatif aux assistants d'éducation présenté au nom de M. Jean- Pierre Raffarin, Premier ministre, par M. Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 27 février 2003) Paris : Assemblée nationale. En ligne http, 2003.

M. Foucault, Surveiller et punir, 1975.
DOI : 10.14375/NP.9782070729685

J. George, De l'internat à la Vie scolaire (dossier « Existe-t-il une vie scolaire ? »), 2003.

J. Geveaux, Rapport n°694 fait au nom de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales sur le projet de loi (n° 640) relatif aux assistants d'éducation (Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 13 mars 2003) Paris : Assemblée nationale. En ligne http, 2003.

G. Jeannot, Les m??tiers flous du d??veloppement rural, Sociologie du Travail, vol.47, issue.1, pp.47-00412206, 2005.
DOI : 10.1016/j.soctra.2004.12.017

URL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/22/06/PDF/GJ_metiers_flous_st.pdf

A. Jorro and R. Wittorski, De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle. Les Sciences de l'éducation ?Pour l'Ere nouvelle, 2013.
DOI : 10.3917/lsdle.464.0011

M. Kaddouri, Innovation et dynamiques identitaires in Recherche et formation, 1999.

L. Bars and L. , Les Professeurs de silence. Maîtres d'études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle (Synthèse par Jean-François Condette) Paris : L'Harmattan. En ligne : http://www.lemouvementsocial.net/comptesrendus/loic-le-bars-les-professeurs-de-silence-maitres-detudes-maitresrepetiteurs-et-repetiteurs-au-xixe-siecle, 2014.

L. Boterf and G. , L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs, pp.157-53, 2003.

. Lebrun, &. Venard, and . Quéniart, Histoire de l'enseignement et de l'éducation, pp.1480-1789, 2003.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation, 1993.

C. Lelièvre, Histoire des institutions scolaires depuis 1789 (Réédition) Paris : Nathan (coll. Série histoire), 2002.

A. Léon and P. Roche, Histoire de l'enseignement en France, 2003.

E. Louis, Accueil et recrutement des assistants d'éducation. Mémoire professionnel (non publié), 2014.

P. Marchand, La violence dans les collèges au XVIIIe siècle. Histoire de l'éducation, n°118. DOI : 10, p.546, 2008.
DOI : 10.4000/histoire-education.546

URL : http://histoire-education.revues.org/pdf/546

D. Ribard, Professeurs, maîtres et enseignants à l'époque moderne. Étude d'un travail intellectuel. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.90-107, 2010.
DOI : 10.3917/arss.184.0090

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0090

P. Richert, Rapport) fait au nom de la commission des affaires culturelles concernant le projet de loi relatif aux assistants d'éducation Paris : Sénat. En ligne http, 2002.

S. Source and . Snes, AED, six ans et après, 2012.

M. Soussan, Vie scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.83, issue.1, 1988.
DOI : 10.3406/rfp.1988.1451

C. Thélot, Pour la réussite de tous les élèves : rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole, 2004.

R. Euh, Lycée] vu que je suis à plein temps, je fais quelques heures quoi dans la semaines? J'ai... j'ai pas compté mais?. euh.. officiellement je dois être à 44 heures, en réalité je dois en faire 70 un truc comme ça [rires]. Parce que je fais les nuits quoi je suis à l'internat. Oui on peut dire que la semaine j'habite ici quoi donc du coup ça me laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose à côté quoi? Malheureusement?. Malheureusement. L'année dernière c'était différent parce que j'étais à mi-temps encore, mais? là cette année? euh? et sinon quand je suis pas ici, oh ça m'arrive de faire des? des? je fais pas mal de jardinage? Voilà quoi? bon en ce moment c'est la période, je tonds? je tonds les pelouses en ce moment. Ben demain c'est ce que je vais faire, s'il pleut pas trop et puis euh? Puis sinon évidemment j

. Bon?-bon-Ça-c-'est-dû-au-fait-que-c-'est, c'est pas à l'échelle humaine ici, c'est trop grand voilà? [sourires] Je pense que... je pense que dans des plus petits établissements ça se passe différemment. Enfin je sais pas, j'ai pas? j'ai pas assez d'expérience dans? dans le métier d'assistant d'éducation pour? Je connais que

. Bah-moi-en and . Fait, en fait on nous a placé à des postes en fonction de nos spécialités. Soi-disant. Alors moi je suis un? je suis un collecteur de fiche d'appel [sourires] ça s'invente pas Je sais que personne ne veut le faire ce truc-là. C'est à dire en fait bah? je connais bien le? la géographie du? du lycée Je connais bien l'établissement, je sais où est telle salle, tel prof, tel? Et? y'en a pas beaucoup ici qui? et du coup c'est à moi qu'on donne tous les? voilà? tous les? tous les boulots genre? Bah je fais le coursier quoi. Voilà en gros [sourires] Je fais le coursier Je suis? je suis tout le temps sur le terrain? je suis tout le temps Q10 : Normalement [sourires] Alors, sur les relations, quelles sont vos relations avec vos supérieurs ? J'entends par supérieurs, vos CPE mais aussi l'équipe de direction ?

. Je-pense-qu, Et moi je pense, enfin sincèrement? je pense que je fais bien mon travail Alors là si c'est [sourires]? je pense que je, alors je peux faire des erreurs attention, j'ai pas dit que mon travail est parfait, je dis que j'essaie de faire au mieux de mon travail voilà. Je pense que c'est pour ça je me disais que je pense que c'est un vrai métier et c'est pas un métier de dépannage et que si c'était? je pense? ouais

. Je-pense-qu, Je veux pas rentrer dans le détail mais? Il y a des exceptions hein ! Après on a dit parents? Bah? Ouais, je pense que ça va, ils ont pas une mauvaise image les parents. Ils voient qu'on fait notre travail, je veux dire si on les appelle c'est qu'on fait notre travail, si on les renseigne c'est qu'on fait notre travail, je pense qu'ils ont pas une mauvaise image. Et personnels ? Les agents, ouvriers, secrétaires? [expiration] Je sais pas trop, j'en sais rien, franchement? On a pas le même métier je crois? Hein ? Donc euh? Peu de contact

. Ouais, L'administratif oui, mais euh les dames de ménage je les croise, je leur dis bonjour, les jardiniers, je leur dis bonjour, mais? on a pas de contact

. Comment-j-'ai-franchi-le-pas-?-j-', étais commerçante à [100km], j'ai fait une liquidation judiciaire [position en retrait] Donc je me suis retrouvée sans emploi au mois de février, sans chômage, sans rien. J'ai ma belle-fille qui travaillais au lycée AAAA, qui devait partir, qui m'a, qui m'a si vous voulez? Donc c'était un mi-temps. J'ai pris le mi-temps

. Ouais, était? qui? et ils m'ont proposé son plein temps? J'ai fait deux mois à plein temps et deux mois à mi-temps en fait dans la fin de l'année. J'ai été embauché au mois de mars. Ils m'ont proposé assez rapidement un temps plein en fait. Et l'année d'après ils m'ont proposé direct un temps plein ce qui était? enfin? ce qui étais sympa, enfin, ça m'a fait plaisir, je me suis dit c'est que