M. La-quartier-wolf-wagner, en limite des zones d'habitat. Suite à des processus de dégradation et de paupérisation, le quartier fera l'objet, à partir de 2006, d'un conventionnement avec l'ANRU au côté de cinq autres quartiers de la ville. L'intervention de la ville date en réalité de bien avant, En effet, 1990.

. Premièrement, le développement économique du quartier qui cherche à se réaliser au travers de l'introduction du tram

. Deuxièmement and . Qu, un bon cadre de vie est la condition première pour un accompagnement social et économique de la population, le projet propose la réhabilitation et l'introduction d'équipements publics, tels qu'écoles et centre sociaux, Troisièmement, la diversification des logements et leur réhabilitation énergétique est un autre élément qui ressort de la convention

. En-revanche, ces mêmes éléments seront justifiés de façon différente dans la convention proposée à l'ANRU et dans le dossier de labellisation EcoQuartier. Par exemple, la connexion au reste de la ville à travers le tram répond dans la convention ANRU principalement à des questions sociales et économiques, alors que dans le dossier du 2014, il est surtout associé à des questions environnementales. En conclusion, le projet du quartier Wolf-Wagner n'a pas évolué significativement entre la convention et la labellisation, est l'argumentions associée aux actions, qui a intégré la dimension environnementale grâce au processus de labellisation

. Le-quartier-de-villedieu-le and . Puits, situé dans la ville de Morez au flanc d'une vallée, a été urbanisé dans les années 60 et 80 pour accueillir la main d'ouvre de l'industrie de la lunetterie, en expansion à l'époque. Avec la fermeture de la première industrie en 1982, le quartier commence un processus de paupérisation et de dégradation qui amènera la Mairie à s'engager dans un conventionnement ANRU en, 2007.

. Comme-visible-dans-le-schéma, et également évoqué par le Chef de Projet de Villedieu-Le-Puits, le projet présenté à l'ANRU porte surtout sur l'axe socioéconomique, car il avait comme but principal d'inverser les dynamiques de paupérisation du quartier. Par là-même

U. En-revanche and . Des, du projet est effectivement d'avoir su concilier ces deux piliers du développement durable ? social et économique-dans l'intégralité de ses actions. Par exemple, l'amélioration et la création d'établissements liés à la santé ont été introduits, bien sûr pour des raisons d'égalité sociale avec les autres territoires

. La-volonté-d, intégrer le volet social et économique au projet urbain est aussi apparent dans le fait d'avoir dédié une partie du temps du travail de la responsable du CUCS à l'interface avec l

L. Enjeux-environnementaux-seront-aussi-ceux-qui-gagneront-le, plus de place par rapport à la convention (on voit en effet les flèches vertes qui vont des engagements au projet dans le schéma en fugure20) Par exemple, l'introduction du parc, qui ne répondait initialement qu'à des enjeux sociaux et d'attractivité, s'est vu associé dans le dossier de labellisation à la biodiversité

. Enfin-le-projet-du-quartier-de-villedieu-le-puits, au moment du conventionnement ANRU, présentait déjà l'élément fondamental du développement durable, c'est-à-dire l'objectif de répondre avec les même actions au développement de différentes natures. La labellisation n'a fait que mettre en valeur l'idée que ces actions répondaient aussi à des questions environnementales, Elles pouvaient ainsi s'inscrire, à juste titre

L. Démarche-ecoquartier-insiste-beaucoup-sur-la-gouvernance-et-la-co-costruction-du and . Projet, Est-ce que la démarche EcoQuartier amène quelque chose en plus à la démarche de concertation sur des quartiers ANRU ? Est-ce que la démarche EcoQuartier amène quelque chose en plus à la construction de projet social ?

A. Est-ce-que-le-projet and . La-démarche, Eco-quartier sont portés par les mêmes acteurs ? Qu'est ce qui change ? Est-ce que il est plus ou moins facile d'avoir les supports d'autres acteurs pour un projet ANRU en démarche Eco-Quartier ? Est-ce que l'engagement des élus change par rapport aux deux dispositifs ?

A. Hui, onze quartiers ANRU ont reçus la labellisation EcoQuartier et toujours plus de quartiers en rénovation urbaine conventionnés avec l'ANRU décident d'entreprendre cette démarche de labélisation EcoQuartier

L. Démarche-ecoquartier-insiste-beaucoup-sur-la-gouvernance-et-la-co-costruction-du and . Projet, Est-ce que la démarche EcoQuartier amène quelque chose en plus à la démarche de concertation sur des quartiers ANRU ? Est-ce que la démarche EcoQuartier amène quelque chose en plus à la construction du projet social ?

A. Est-ce-que-le-projet and . La-démarche, Eco-quartier sont portés par les mêmes acteurs ? Qu'est ce qui change ? Est-ce que il est plus ou moins facile d'avoir les supports d'autres acteurs pour un projet ANRU en démarche Eco-Quartier ? Est-ce que l'engagement des élus change par rapport aux deux dispositifs ?

A. Est-ce-que-le-projet and . La-démarche, Eco-quartier sont portés par les mêmes acteurs ? Qu'est ce qui change ? Est-ce que il est plus ou moins facile d'avoir les supports d'autres acteurs pour un projet ANRU en démarche Eco-Quartier ? Est-ce que l'engagement des élus change par rapport aux deux dispositifs ?

. Dans-le-blog-du, CIQ on retrouve de critique au projet de construction sur les terrains de tennis, est ?ce que le projet actuel vous satisfait ? comment on est arrivé à régler les conflits ?

D. Agier, Renouvellement urbain : définition, origine, enjeux . Le Cahier de l'Habitat et de logement -Rhone Alpes, 2004.

G. Allix, Décembre 6). L'utopie mangée des citès-dortoirs, p.7, 2005.

C. Avenel, La réforme de la politique de la Ville à l'épreuve du développement social territorial, Informations sociales, pp.98-106, 2013.

D. Badariotti, Le renouvellement urbain en France : du traitement morphologique qu traitement social, 2006.

G. Baudin, La mixit´e sociale : une utopie urbaine et urbanistique, 2001.

G. Baudin and P. Genestier, Faut-il vraiment démolir les grands ensembles ? Espaces et sociétés, 0198.
DOI : 10.3917/esp.124.0207

V. Beal, Ville durable et justice sociale Ce que le développement durable nous dit de la procuction urbaine In Le développement durable changera-t-il la ville?, pp.239-259, 2011.

B. Boutaud, Quartier durable ou éco-quartier ? Cybergeo, Consulté le 13, 2009.

Y. Brinbaum and C. Guégnard, Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l'immigration. ONZUS. [En ligne, Consulté le 07/05, 2015.

A. Brodach and M. Goffi, La politique de la ville : une trajectoire de développement durable? Développement durable et territoires, Consulté le 5/05, 1493.

H. G. Brudtland, Notre avenir à tous . Commision Mondial sur l'environement et le développement, 1987.

C. Charlot-valdieu and P. Outrequin, Pour un développement durable des quartiers -méthode d'analyse d'opérations de renouvellement urbains dnas des quartiers de logements sociaux, 2001.

C. Charlot-valdieu and P. Outrequin, L'Urbanisme Durable-Concevoir un écoquartier, 2009.

. Comité-d-', Mon quartier a changé, Evaluation et Suivi Agence Nationale Rénovation Urbaine, 2014.

. Comité-d-', Des quartiers comme les autres ? La banalisation urbaine des grands ensembles en question, Evaluation et Suivi Agence Nationale Rénovation Urbaine, 2013.

. Comité-d-'île-de-france, Politique de la ville et développement durable : des intersections à costruire, 2007.

N. Degugné and É. Temime, Le camp du Grand Arénas, l'étape française des émigrants du Maghreb en route vers Israël (1952-1966) Revue Juives, pp.34-50, 2008.

D. Desponds and P. Bergel, ???The bad reputation???. Do the prices of real estate decrease near the ZUS: evaluation by an hedonic pricing model applied on six intercommunalities of ??le-de-France, Consulté 5/05, 2014.
DOI : 10.4000/cybergeo.26283

D. Desponds, P. Bergel, and M. Bertucci, Les habitants acteurs de la rénovation urbaine? Rennes: Presse, 2014.

J. Donzelot, A quoi sert la rénovation urbaine ?, 2012.
DOI : 10.3917/puf.donze.2012.01

J. Driant, 1850-1995 -Les étapes de la politiques du logement en France, Réalités Familiales, vol.99, issue.98, 2012.

R. Duchêne and J. Contrucci, Marseille, 2 600 ans d'histoire, 1998.

C. Emilianoff, La ville durable en quête de transversalité, 2011.

C. Emelianoff, La ville durable : l'hypothèse d'un tournant urbanistique en Europe. L'information géopraphique, Consulté 05, 2007.

C. Emelianoff, Enjeux et figures d'un tournant urbanistique en Europe, Annales des Mines - Responsabilit?? et environnement, vol.52, issue.4, 2008.
DOI : 10.3917/re.052.0015

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RE_052_0015

R. Epstein, Les politiques territoriales post-contractuelles : le cas de la rénovation urbaine. Politiques et management public, pp.127-143, 2005.

R. V. Epstein and . Pinson, Le développement urbain durable au prisme de la rénovation urbaine Le développement durable chagera-t-il la ville?, pp.59-75, 2011.

A. Fourcaut, La solution des grands ensembles. Paris 1. [En ligne] Consulté le 01, 2010.

G. Gaultier, A. Sauvage, M. Rouzeau, and R. L. Bouar, L'habitant incontournable ? Configurations locales des projets de rénovation urbaine, 2008.

D. Giband and C. Siino, Urban Renewal in France: Between Remote Control and Urban fabric, Sociologie et soci??t??s, vol.45, issue.2, pp.153-176, 2013.
DOI : 10.7202/1023177ar

C. B. Haan, mai-juin) Entre éco-villages et projets d'architectes : les éco-quartiers, pp.41-44, 2006.

I. Hajek and P. Hamman, Gouvernance de la ville durable, 2014.

P. Hamman, C. Blanc, and F. Henniger, Penser le développement durable urbain : regard croisés, 2008.

M. Dumont and D. A. , Qualité urbaine et ville durable à l'épreuve du renouvellement urbain, Norois, 0198.
DOI : 10.4000/norois.2004

URL : http://norois.revues.org/pdf/2004

P. Merlin, L'urbanisme, 2013.

V. Renaud, Fabrication et usage des écoquartiers. Essai critique sur la géneralisation de l'aménagement durable en France, Presse Polytecnique et universitaires romande, 2014.

M. Roncayolo, Marseille Les territoires du temps, 1996.

M. Roncayolo, Lectures de villes : formes et temps, 2002.

A. Rossi, Lo sviluppo della regione urbana nell'era della globalizzazione e della metropolizzazione, 2007.

F. Rouxel, mai-juin) Le développement durable pour renouveler l'action publique, pp.39-40, 2006.

J. P. Shon, Que représente pour vous votre quartier? Informations sociales, 2007.

T. Souami, Écoquartiers, secrets de fabrication. Analyse critique d'exemples européens, 2009.

J. Theys and C. Emelianoff, Les contradictions de la ville durable, Le D??bat, vol.113, issue.1, pp.122-135, 2001.
DOI : 10.3917/deba.113.0122

J. Vaillancourt, Évolution conceptuelle et historique du développement durable, Consulté le 05/05, 2004.

R. Verhage and M. Leroy, Urban sustainable development: what is to be learnt from eco-districts?, En ligne] Consulté le 05/05, 2014.
DOI : 10.4000/geocarrefour.9558

A. Nationale and R. Urbaine, Rénovation urbaine et dèveloppement durable, c'est mainetant! [En ligne, Consulté le 6/05/2016 da www.anru.fr/.../Encart-Developpement- Durable, 2008.

A. Nationale and R. Urbaine, Les rendez-vous de la rénovation urbaine et de l'urbanisme durable. [En ligne] Consulté le 08, 2009.

A. Nationale and R. Urbaine, Objectifs et fondamentaux du PNRU. [En ligne]. Consulté le 01, 2012.

A. Nationale and R. Urbaine, Entretien croisé avec Valerie Lasek et Anne-Sophie Hainsselin, Consulté le 01/05, 2015.

A. Nationale and R. Urbaine, Réglement géneral rélatif au nouveau programme national de rénovation urbaine, Consulté le 01, 2015.

C. Service and . Analytics, Satisfaction a l'égard des programmes des rénovation urbaine/multimedia/data/sondages/data2011/opi20110521-la-satisfaction-a-l- egard-des-programmes-de-renovation-urbaine, Consulté le 01 Bilan du CUCS 2007 -2014 Littoral Nord. [En ligne].Consulté le 03, 2014.

. Marseille-rénovation-urbaine, La Soude -Les Hauts de Mazargues 07 01) [En ligne] Consulté le 14, 2015.

M. Aix-marseille-provence, Visite de chantier de La Soude -Les Hauts de Mazargues, 2016.

M. Du, L. Et-de-l-'habitat, and . Durable, 7 opérations labellisées « ÉcoQuartier » et 24 projets diplômés « Engagé dans la labellisation ». [En ligne, Consulté le 14, 2015.

. Ministère-de-la-ville,-de-la, ANRU . Consulté le 06, Jeunesse et des Sports, p.237, 2013.

. Ministère-de-la-ville,-de-la, Fiches de présentation des 19 EcoQuartiers labellisés en 2014. Tratto il giorno 12 2015, Jeunesse et des Sports, 2014.

. Ministère-de-la-ville,-de-la, 08 13) Les contrats de ville. Tratto da CGET: https, Jeunesse et des Sports, 2016.

. Observatoire-d-'ingalités, DECEMBRE 27) Qualité de vie et logement dans les zones urbaines sensibles, Consulté de l' Observatoire des Inegalités le 05/05, 2012.

. Ville-de-marseille, Convention projet de rénovation Urbaine et, 2011.

M. Ville-de, Convention projet de rénovation Urbaine et Sociale, 2004.

M. Ville-de, Dossier de labellisation EcoQuartier Air Bel -Grand Pecheurs, 2015.

M. Ville-de, Dossier de labellisation EcoQuartier Villedieu-Le Puits, 2014.

. Ville-de-mulhouse, Dossier de labellisation EcoQuartier Wolf-Wagner, 2006.

. Ville-de-mulhouse, Programme de Rénovation, 2006.

M. Ville-de, Convention ANRU Grand Projet de Rénovation Urbaine, 2006.

R. Ville-de, Convection Partenariale pour la mise en oeuvre du projet de rénovation urbaine, 2004.

R. Ville-de, Dossier de labellisation EcoQuartier Croix Rouge, 2014.

. Loi, d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine LOI no 99-533 du 25 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi no 95, 2003.

. Loi, relative à la solidarité et au renouvellement urbains Code de l'urbanisme, Article, pp.111-117, 1208.