L'usage de l'environnement numérique au service de l'enseignement : en quoi l'usage de l'ENT change-t-il le métier d'enseignant ?

Résumé : Le XXIe siècle rime avec l'essor du numérique dans la société de consommation. Même si certains foyers ne sont pas équipés en ordinateur et/ou de connexion à Internet, il est actuellement difficile de se passer des outils informatiques et de leurs applications. L’Éducation Nationale n'y échappe pas et nous, les enseignants, avons un rôle important à réaliser dans la formation de nos élèves bien au delà de nos disciplines respectives dans le parcours de formations de nos élèves à la citoyenneté. La mise en place d'Environnement Numérique de Travail est récente, elle a démarré en 2003. Ce déploiement est toujours d'actualité puisque certains établissements n'en sont pas encore équipé. Au delà de la formation à la citoyenneté des élèves, l'ENT vise à faciliter certains apprentissages, les rendre plus ludiques et en différencier les contenus. Il permet de simplifier les tâches administratives des enseignants et la gestion des absences. La communication entre tous les acteurs d'un établissement (personnel administratif, enseignants, élèves et parents d'élèves) peut se faire via la messagerie. Cependant l'ENT ne résout pas tout. En cas de problèmes techniques que nous sommes susceptibles de rencontrer au quotidien, il faut revenir à d'anciennes pratiques. Une absence de connexion à Internet suffit pour faire l'appel et noter l'absence des élèves sur papier comme il y a dix ans, mettre une séance programmée en salle multimédia « à la poubelle ». L'usage de la messagerie par les élèves et les parents d'élèves pose aussi des questions de logistique en cas de dérapage.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400647
Contributeur : Bibliothèque Espe Académie Nantes <>
Soumis le : mardi 22 novembre 2016 - 11:55:15
Dernière modification le : mardi 15 mai 2018 - 11:06:22
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 10:30:18

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01400647, version 1

Citation

Wheeler Jayson. L'usage de l'environnement numérique au service de l'enseignement : en quoi l'usage de l'ENT change-t-il le métier d'enseignant ?. Education. 2016. 〈dumas-01400647〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

248

Téléchargements de fichiers

126