Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de l'efficacité de la stimulation électrique transcranienne à courant continu sur les symptômes négatifs et les dysfonctions sexuelles dans la schizophrénie

Résumé : Introduction :
Parmi les différentes dimensions cliniques de la schizophrénie, les symptômes négatifs ont un impact important sur le retentissement fonctionnel et sexuel des patients. Faceaux échecs des traitements pharmacologiques dans la prise en charge des symptômes négatifs et sexuels de la schizophrénie, il est donc nécessaire de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Objectif :
La Stimulation Électrique Transcrânienne à Courant Continu (tDCS) est une technique de stimulation cérébrale en plein essor qui a déjà fait ses preuves dans certains troubles psychiatriques. Peu d’études se sont penchées sur l’efficacité de la tDCS sur les symptômes négatifs ainsi que sur les troubles du plaisir et de la motivation sexuelle.
Méthodologie :
Nous avons randomisé en double aveugle versus placebo, 4 patients souffrant de schizophrénie ayant bénéficié d’une cure de tDCS au niveau du CPFDL sur 10 séances réparties sur 5 jours. Les patients ont été évalués avant et après la cure, et suivis à 1 mois et 3 mois.
Résultats :
Les résultats observés ne permettent pas de conclure à une efficacité, les inclusions étant toujours en cours, la levée d’aveugle n’a pu être effective. Néanmoins, face à une amélioration clinique de certains patients, nous faisons l’hypothèse que la tDCS pourrait avoir un effet positif sur les symptômes négatifs, ainsi que sur les composantes du plaisir anticipatoire et consommatoire, et sur la motivation dans la sexualité.
Discussion :
Plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu dans l’interprétation des résultats comme la durée d’évolution de la maladie, les traitements antipsychotiques, la composante thymique et la consommation de toxiques. Par ailleurs l’effet thérapeutique constaté après la cure semble s’être pérennisé à 3 mois mais nécessiterait probablement des séances d’entretien au cas par cas.
Conclusion :
Ces observations restent encourageantes et tendent à ouvrir une voie vers de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la prise en charge des symptômes négatifs dans la schizophrénie et des dysfonctions sexuelles dans d’autres populations en psychiatrie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [216 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400749
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, November 22, 2016 - 2:15:49 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 21, 2017 - 8:42:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01400749, version 1

Citation

Camille Larrouy. Évaluation de l'efficacité de la stimulation électrique transcranienne à courant continu sur les symptômes négatifs et les dysfonctions sexuelles dans la schizophrénie . Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01400749⟩

Share

Metrics

Record views

240

Files downloads

982