Les alternatives aux prélèvements conjonctifs dans le recouvrement des récessions de classe I et II de Miller - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Les alternatives aux prélèvements conjonctifs dans le recouvrement des récessions de classe I et II de Miller

Résumé

Les récessions parodontales ne sont pas un phénomène récent. Très tôt, les cliniciens ont mis en place des thérapeutiques afin de traiter cette pathologie. L’une des premières thérapeutiques est la greffe épithélio-conjonctive. La greffe conjonctive enfouie est ensuite apparue et est, à ce jour, la thérapeutique de choix des récessions gingivales.
Aujourd’hui, les fabricants proposent la possibilité de s’affranchir du prélèvement palatin, par l’intermédiaire de substituts.
A ce jour, la greffe de tissu conjonctif reste le«Gold Standard».
Toutefois, toutes les techniques permettent une réduction de la profondeur de récession ainsi qu’un gain d’attache clinique sur les récessions unitaires ou multiples (la littérature est moins fournie mais concordante) mais la technique offrant le meilleur recouvrement moyen et complet ainsi qu’une augmentation de tissu kératinisé est le greffon conjonctif autogène enfoui. Elle offre le meilleur ratio coût/bénéfice pour le patient et les meilleurs résultats cliniques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICED006.pdf (11.64 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01400900 , version 1 (22-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01400900 , version 1

Citer

Maher Khochman. Les alternatives aux prélèvements conjonctifs dans le recouvrement des récessions de classe I et II de Miller . Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01400900⟩
70 Consultations
1749 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More