Parcours d'installation de jeunes médecins généralistes primo-installés dans les Alpes-Maritimes entre 2008 et 2016 : rapport d'expériences et conseils aux futures générations

Résumé : Introduction :
Malgré des mesures gouvernementales incitatrices à l’installation, les jeunes médecins craignent les charges administratives, financières et une baisse de qualité de vie. L’objectif principal de notre étude est de décrire les expériences de jeunes installés afin de connaitre leur parcours d’installation, les facteurs incitant ce choix et les difficultés rencontrées.
Méthode :
Enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes primo-installés dans les Alpes-Maritimes entre 2008 et 2016 jusqu’à saturation des données.
Résultats :
Dix-huit entretiens ont été réalisés de janvier à mai 2016. L’installation est considérée comme un aboutissement. Les remplacements permettent un complément de formation, un gain en autonomie et de déterminer sa pratique future. Les facteurs incitants l’installation sont un désir de suivi des patients, d’autonomie et de stabilité. Est privilégié l’exercice en cabinet de groupe, péri-urbain, avec secrétariat et horaires flexibles permettant d’allier vie professionnelle et personnelle. Les modalités administratives redoutées d’installation et de gestion du cabinet sont chronophages mais simples. Les difficultés rencontrées sont principalement liées à un manque de connaissances pratiques à l’exercice libéral. Les participants regrettent un internat trop hospitalo-centré reflétant mal la médecine générale et plébiscitent plus de stages ambulatoires.
Conclusion :
La majorité des participants sont satisfaits de leur installation et conseillent aux jeunes diplômés de faire le pas. Des progrès restent néanmoins à effectuer pour rendre cet exercice plus attrayant, en le valorisant dès l’externat, en améliorant l’accès aux stages ambulatoires, en proposant une initiation gestion et comptabilité, en développant des aides à l’installation pour tous…
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402344
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 24 novembre 2016 - 15:36:58
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:53
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 17:48:17

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01402344, version 1

Citation

Alexia Setien. Parcours d'installation de jeunes médecins généralistes primo-installés dans les Alpes-Maritimes entre 2008 et 2016 : rapport d'expériences et conseils aux futures générations. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01402344〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

106

Téléchargements de fichiers

138