Dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du personnage féminin ?

Résumé : Les enjeux de ce travail peuvent alors être formulés ainsi : dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du féminin ? Cette recherche a donc pour but de trouver des solutions pour réussir à ce que les élèves remettent en question ces représentations. Il s’agit de faire appel à toutes les parts du lecteur pour construire un questionnement, une réflexion sur les représentations liées au personnage féminin. La démarche d’implication mobilise les affects et provoque l’identification au personnage tandis que la démarche de distanciation éveille la part rationnelle du lecteur afin d’évacuer toute subjectivité. L’hypothèse fondatrice de ce travail est que la fusion des démarches d’implication et de distanciation va permettre aux élèves de déconstruire les représentations stéréotypées ciblant le personnage féminin. Pour mener à bien cette recherche, deux personnages féminins ont été sélectionnés : Mathilde Loisel dans La Parure de Maupassant (Contes normands et parisiens) et Roxane dans Cyrano de Bergerac écrit par Edmond Rostand. Cette recherche interroge également la possible actualisation de la pensée des élèves. Ainsi, il s’agit, pour les élèves, de réussir à questionner l’actualité d’un texte en faisant le lien entre son époque et leur présent, entre sa problématique et la question nouvelle, à faire émerger, qui fait écho à notre propre société. Ce travail de recherche les poussera à se questionner sur le mariage forcé au XVIIe siècle et aujourd’hui, en France.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402818
Contributeur : Bibliothèque Espe Académie Nantes <>
Soumis le : vendredi 25 novembre 2016 - 11:13:00
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:38
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 02:35:00

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01402818, version 1

Collections

Citation

Louise Richard. Dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du personnage féminin ?. Education. 2016. 〈dumas-01402818〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94

Téléchargements de fichiers

76