Attitudes et représentations de la fatigue du patient âgé atteint de cancer : enquête auprès de médecins généralistes azuréens - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Attitudes et représentations de la fatigue du patient âgé atteint de cancer : enquête auprès de médecins généralistes azuréens

Résumé

Contexte :
La fatigue est un des symptômes les plus fréquents chez les patients âgés cancéreux. Elle impacte directement leur qualité de vie. A ce jour, sa pathogénie reste mal connue. Ce symptôme est donc peu dépisté et donc sous-traité. Selon le 3ème plan cancer, le médecin généraliste (MG) devrait occuper une place centrale dans la prise en charge du patient cancéreux.
Objectif :
Analyser le ressenti des MG lors d’une consultation pour fatigue chez un patient âgé cancéreux et recueillir les besoins et propositions éventuels.
Méthode :
Etude exploratoire qualitative par entretiens semi-dirigés de juin à juillet 2016 avec des MG de la région PACA, transcription et analyse thématique du verbatim.
Résultats :
11 MG ont été interrogés. Selon eux, la fatigue est souvent banalisée par le patient ou le médecin lui-même. Le caractère pluri-factoriel de la fatigue rend difficile sa prise en charge en pratique. Cependant, lorsqu’ils y sont confrontés, ils s’efforcent d’en préciser les causes et les facteurs associés éventuels. L’activité du patient et son évolution dans le temps restent les meilleurs paramètres d’évaluation. L’attitude thérapeutique passe surtout par des moyens non médicamenteux comme l’activité physique et le travail en équipe.
Discussion :
La représentation que les MG interrogés ont de la fatigue impacte largement leur attitude. Ils banalisent souvent le symptôme ce qui entraîne notamment un sous-diagnostic de la fatigue chez le patient âgé cancéreux. Toutefois, leur attitude thérapeutique lorsqu’ils y sont confrontés est plutôt conforme aux recommandations existantes. Des formations spécifiques leur permettraient de mieux connaître et reconnaître le symptôme afin d’améliorer la qualité de vie d’un plus grand nombre de leurs patients âgés cancéreux.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM099.pdf (3 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01410224 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01410224 , version 1

Citer

Audrey Brabant. Attitudes et représentations de la fatigue du patient âgé atteint de cancer : enquête auprès de médecins généralistes azuréens. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01410224⟩
75 Consultations
171 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More