Évaluation de l'évolution de la fonction rénale des patients de plus de 75 ans après arrêt des IEC ou ARAII - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Évaluation de l'évolution de la fonction rénale des patients de plus de 75 ans après arrêt des IEC ou ARAII

Résumé

Contexte :
La prévalence de l’insuffisance rénale chronique en France est estimée à 10%, et elle augmente avec l’âge. Les IEC/ARAII tiennent une place centrale dans sa prise en charge. Cependant, aucune étude spécifique sur la néphroprotection des IEC/ARAII n’a été réalisée chez les patients âgés. Or, la fonction rénale du sujet âgé a des particularités physiologiques qui majorent le risque d’insuffisance rénale aigüe. Les traitements par IEC/ARAII sont le plus souvent stoppés en cas d’aggravation de la fonction rénale chez le sujet âgé sans qu’il n’y ait de recommandations précises à ce sujet.
Objectif :
Evaluer l’évolution de la fonction rénale après arrêt des IEC/ARAII chez les patients de plus de 75 ans présentant une aggravation aigüe de leur insuffisance rénale.

Méthode :
Il s’agissait d’une étude observationnelle descriptive par série de cas, uni-centrique, dans laquelle ont été inclus les patients de plus de 75 ans ayant présenté lors d’une hospitalisation une aggravation de leur fonction rénale d’origine organique répondant au stade I de la classification de AKIN, ayant motivé un arrêt du traitement par IEC/ARAII. Nous avons suivis sur 6 mois l’évolution de la fonction rénale, de la protéinurie, de la kaliémie et de la pression artérielle, par l’intermédiaire du médecin généraliste.
Résultats :
27 patients ont été inclus, 18 ont été suivis à 3 mois et 13 à 6 mois. On observe une augmentation significative du DFG (CKD-EPI) de 31,5% entre M0 et M3 et de 28,1% entre M0 et M6. Soit une amélioration de plus de 5% du DFG pour 78% des patients à M3 et pour 77% des patients à M6 sans modification significative de la protéinurie, de la kaliémie ou de la pression artérielle.
Conclusion :
Dans notre étude, on observe une amélioration de la fonction rénale après arrêt des IEC/ARAII, il serait donc intéressant de réaliser une étude à plus grande échelle afin de mettre en place des recommandations adaptées aux sujets âgés qui nous permettront de mieux appréhender la balance bénéfice/risque de ces traitements.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM123.pdf (664.61 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01410485 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01410485 , version 1

Citer

Faustine Godart. Évaluation de l'évolution de la fonction rénale des patients de plus de 75 ans après arrêt des IEC ou ARAII. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01410485⟩
88 Consultations
386 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More