Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Enseigner une langue vivante étrangère : articuler théorie et pratique pour un enseignement dynamique et de qualité (CE1-CM1)

Résumé : Le but de l’enseignement d’une langue vivante étrangère est de pouvoir établir une communication dans une situation communicative réelle. Une bonne pratique de la langue peut servir à accomplir cet objectif. Le jeu, les activités théâtrales et la création d’histoires sont des activités visant à mettre l’accent sur la pratique orale de la langue, par le biais de la mise en situation de communication et l’établissement d’interactions entre les apprenants. Dans la mesure où elles sont indispensables à une bonne pratique de la langue, les connaissances de la langue vont de pair avec la mise en pratique de ces connaissances. La grammaire doit donc pouvoir trouver sa place dans des cours de langues où l’accent est mis sur la communication et l’interaction, afin que les connaissances que se forgent les élèves ne soient pas erronées et qu’elles leur permettent de progresser vers des énoncés et des situations de communication de plus en plus complexes. Dans une approche interactionnelle et communicationnelle de la langue étrangère, le professeur des écoles doit donc trouver l’équilibre entre grammaire implicite et grammaire explicite, de façon à prodiguer à ses élèves un enseignement dynamique, motivant et surtout de qualité. Il est également important de garder en mémoire qu’il y a des façons différentes d’aborder la théorie de la langue, afin de susciter l’intérêt du public qui l’apprend.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01411951
Contributor : Académie de Paris Espe <>
Submitted on : Wednesday, December 7, 2016 - 5:19:27 PM
Last modification on : Wednesday, March 11, 2020 - 1:42:27 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 21, 2017 - 6:34:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01411951, version 1

Citation

Léa Fidole-Pochet. Enseigner une langue vivante étrangère : articuler théorie et pratique pour un enseignement dynamique et de qualité (CE1-CM1). Education. 2016. ⟨dumas-01411951⟩

Share

Metrics

Record views

261

Files downloads

462