Cancers vésiculaires et oncocytaires de la glande thyroïde : facteurs pronostiques et incidence sur la stratégie thérapeutique à propos d'une série monocentrique de 125 patients

Résumé : Introduction :
Les cancers vésiculaires de la thyroïde rentrent dans la catégorie des cancers rares. Il y a peu d’études qui concernent spécifiquement ce type de cancers. L’objet de ce travail est de mettre en évidence toutes les caractéristiques de ces tumeurs en les comparants à celles des cancers papillaires de la thyroïde et d’étudier plus spécifiquement les deux variantes que sont les cancers vésiculaires classiques et les cancers vésiculaires oncocytaires.
Patients et méthode :
Notre étude est une étude rétrospective monocentrique portant sur un groupe de 125 patients (73 patients atteints d’un cancer vésiculaire classique et 52 patients atteints d’un cancer vésiculaire oncocytaire) traités sur une période de 16 ans, et extraits de la cohorte de 1713 patients pris en charge chirurgicalement pour un cancer de la thyroïde pendant cette même période.
Résultats :
Les critères démographiques des cancers vésiculaires apparaissent identiques à ceux des cancers papillaires. Contrairement aux conclusions le plus souvent reproduites dans la littérature, le cancer vésiculaire oncocytaire présente un taux d’atteinte ganglionnaire et métastatique et une survie meilleurs que ceux du cancer vésiculaire classique. Les facteurs pronostiques des deux entités sont pour l’essentiel les mêmes que ceux des cancers papillaires (âge supérieur à 45 ans, taille tumorale supérieure à 4 cm), avec une caractéristique supplémentaire ici, qui est l’importance des critères d’agressivité microscopiques (invasion capsulaire et invasion vasculaire majeure).
Conclusion :
les cancers vésiculaires de la glande thyroïde sont globalement des cancers de bon pronostic. Ils se distinguent des cancers papillaires de la thyroïde par une lymphophilie plus faible. Les évolutions graves observées dans notre série n’ont concerné que les cancers vésiculaires classiques. Les cancers vésiculaires oncocytaires et les cancers vésiculaires classiques mini-invasifs, qui démontrent une moindre agressivité, sont candidats à des protocoles de désescalade thérapeutique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [162 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412410
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 décembre 2016 - 13:26:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:47
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 mars 2017 - 07:49:07

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01412410, version 1

Collections

Citation

Julia Gotlib. Cancers vésiculaires et oncocytaires de la glande thyroïde : facteurs pronostiques et incidence sur la stratégie thérapeutique à propos d'une série monocentrique de 125 patients. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01412410〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32

Téléchargements de fichiers

563