Taux élevé d'interruption volontaire de grossesse en Corse : éléments de compréhension par des facteurs sociaux et médicaux pour une meilleure pratique en médecine de ville

Résumé : Introduction :
Ce travail est parti d’un constat, celui d’un fort taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la région Corse depuis plus de 20 ans. Aucune étude n’a jusqu’à présent permis d’expliquer ce phénomène. Des auteurs avancent que des facteurs spécifiques à une population donnée sont susceptibles d’influencer le recours à l’avortement. L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les IVG sont si nombreuses sur l’île.
Méthodes :
L’étude repose sur des entretiens individuels avec des femmes résidant dans le département de Haute Corse, ayant eu recours à une IVG.
Résultats :
Seize femmes ont participé à l’étude. L’analyse de ces entretiens nous éclaire sur les conditions sociales, familiales et affectives qu’elles souhaitent réunir avant d’envisager d’avoir un enfant. Les femmes expriment également des difficultés liées à leur sexualité, sujet encore tabou au sein des familles, et à leur contraception. Elles nous parlent de leur parcours d’accès à la structure d’orthogénie du centre hospitalier de Bastia, en soulignant sa facilité d’accès.
Conclusion :
Cette étude a tenté de montrer qu’il existe des éléments sociaux et médicaux spécifiques à la Corse qui permettent de comprendre pourquoi le taux d’IVG est si élevé sur l’île.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412560
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 décembre 2016 - 15:10:47
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:52
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 mars 2017 - 07:49:02

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01412560, version 1

Citation

Nicolas Mondielli. Taux élevé d'interruption volontaire de grossesse en Corse : éléments de compréhension par des facteurs sociaux et médicaux pour une meilleure pratique en médecine de ville. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01412560〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67

Téléchargements de fichiers

51