Évaluation d'une fiche réflexe pour l'examen du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 2 ans par des médecins généralistes de la Dordogne sous la coordination du Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Résumé : Introduction : La prise en charge d'un enfant présentant des troubles du développement psychomoteur doit être précoce. Les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) répondent à cette nécessité. Les médecins généralistes (MG) en Dordogne y adressent peu d’enfants. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer par des MG la pertinence d’une fiche réflexe comportant des éléments clés sur le dépistage des troubles du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 2 ans et sur le CAMSP. Si 75% des MG en étaient satisfaits, sa diffusion serait envisagée. Les objectifs secondaires étaient d'aider les MG dans la prise en charge des enfants présentant un trouble et d'améliorer la collaboration entre les MG et le CAMSP. Matériels et méthode : Étude transversale réalisée du 31 mars au 2 mai 2016 à l'aide d'un questionnaire administré au cours d'un entretien auprès de MG installés en Dordogne. 40 MG ont été tirés au sort. La fiche a été conçue à partir des données de la littérature et relue par des médecins spécialistes. Résultats : 30 MG ont accepté de participer à l'étude. 57% ne connaissaient pas le CAMSP et 80% n’y avaient jamais orienté d’enfants. 87% trouvaient la fiche réflexe de bonne longueur et étaient satisfaits du support papier. 83% affirmaient que les éléments sur le développement psychomoteur les aideraient dans leur pratique. 70% ne connaissaient pas les missions et les actions du CAMSP et la majorité affirmait que leur récapitulatif les aiderait dans leur pratique. 90% des MG sont satisfaits de la fiche et 94% la trouve utile. Conclusion : La diffusion de la fiche est concevable. Elle apporte des éléments simples et objectifs aux MG pour dépister des troubles du développement chez l’enfant et l’adresser vers le CAMSP. La formation médicale continue, le développement du travail en réseau, l’amélioration des délais de prise en charge au CAMSP et la sensibilisation des parents au dépistage pourraient aussi aider le MG dans cette prise en charge.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412786
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : jeudi 8 décembre 2016 - 18:04:21
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:32:34
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 mars 2017 - 08:56:56

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01412786, version 1

Collections

Citation

Carine Micoine. Évaluation d'une fiche réflexe pour l'examen du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 2 ans par des médecins généralistes de la Dordogne sous la coordination du Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01412786〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

176

Téléchargements de fichiers

237