Adhérence des praticiens hospitaliers aux protocoles de santé

Résumé : Contexte et Objectifs • La problématique de l’adhérence des praticiens hospitaliers aux recommandations officielles a fait l’objet de nombreuses études. Plusieurs barrières ont été identifiées, comme le mode de diffusions des RCP ainsi que leur caractère trop « rigide ». Nous nous sommes demandés si la diffusion d'une information sur un point de procédure simple, issue d'études probantes, aurait un impact sur l'évolution de la pratique clinique des médecins ?
Matériel et méthodes • Nous avons mis en place une sorte d’audit des pratiques, auprès des Gynécologues-Obstétriciens du CHU de Poissy, afin d’évaluer la portée d’une information concernant deux points de procédure A et B de la césarienne réalisée à membranes rompues : A (bétadinage vaginal pré-opératoire) et B (changement de gants stériles pour la révision utérine). Une première séance d’information orale, ciblée et itérative, a été effectuée. Sa répercussion a été mesurée 1 mois après, ainsi que 7 mois plus tard (après un 2e rappel pour le point A, sans rappel pour le point B).
Résultats et conclusion • Malgré l’absence total de progression de la pratique A après une 1ère information, nous avons constaté une augmentation significative après le 2e rappel (taux passant de 0% à 79%). Au contraire, nous avions une légère progression de la pratique B après une 1ère information (8% à 23%), suivie d’une régression totale 7 mois plus tard sans rappel. Une pratique prouvée scientifiquement donc semble rencontrer une meilleure observance, après rappel de l’information. Mais l’adhérence des médecins aux protocoles de santé dépend de nombreux facteurs non exclusifs (comme la notion de validité scientifique, le caractère contraignant de la pratique modifiée etc….) qui expliquent que certaines mesures se heurtent soit à une difficulté au changement, soit à un réel emballement au changement.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [44 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01415904
Contributeur : Uvsq Bibliothèques Universitaires <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 14:38:36
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:17

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01415904, version 1

Citation

Justine Foucault. Adhérence des praticiens hospitaliers aux protocoles de santé. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01415904〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

25