M. Asselin-jean, Patrick Edlinger : Ma vie suspendue, Chamonix : Editions Guérin, 2013.

A. Olivier, L'escalade libre en France, sociologie d'une prophétie sportive

. Acte-du-colloque-de-chamonix, Joinville-le-Pont, Editions Actio, 1991.

. Ayerbe-alain and . Frédéric, Grimpe en Vallée d'Aure et du Cinca Le grand livre de l'escalade

C. Banos-anne, Les activités d'escalade : une opportunité de développement estival pour la station Eaux-Bonnes/Gourette, 2005.

C. Pierre, L. Philippe, and . Madeleine, dir Monique Clavel Levêque, La montage dans l'antiquité : acte du colloque de la SOPHAU, publication de l

C. Claire and . Marc, « Sport-passion dans la ville : le skateboard ». Terrain [En ligne], n°25 P 37-48 sept, 1995.

C. Laurent, «. Lieux-de, and . Grimpe, contre-lieux de société ? Essai sur les formes néocommunautaires et les processus de territorialisation en oeuvre dans la pratique de l'escalade » in Revue de géographie alpine, pp.6-25, 2003.

C. David, le 9 ème degré, 150 ans d'escalade libre, Les Houches : Les éditions du Mont Blanc, 2015.

D. Leseleuc and É. , Les voleurs de falaise. Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2004.

D. Leseleuc and É. , « L'escalade contemporaine : goût du risque ou passion de la... lecture ?, pp.65-72, 1998.

D. Pascal, Sociologie du sport, 2008.

E. Alain, Le culte de la performance, 2005.

. Bernard and . Le, Canot à glace : un patrimoine immatériel unique et exceptionnel » , Rabaska : revue d'ethnologie de l'Amérique française URL : http://www.erudit.org/revue/rabaska, URL : www.cairnpdf GENEST Serge. « Recherche anthropologique : techniques et méthodes, p.333, 2010.

G. Bernard, Escalade : 15 ans d'aventure verticale. Colomars : Séquoïa éditions, 2005.

L. L. Vincent and . Basket-en-chalosse, Master Valorisation du Patrimoine, 2009.

«. L. Lamothe-mathilde, héritage amérindien des raquettes à neige : de la nécessité à l'agrément », Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, 2013.

L. Paul-marie, L'exploitation de la Mâture dans les Pyrénées, 2005.

L. Alain, Génération glisse : dans l'eau l'air la neige

P. Malrieux-jean, L'éthique de l'escalade libre, dimension dogmatique des conflits normatifs, sl.nd. Consulté le 22, p.2016

M. Cécile, « Etudes du sens des conduites à risque actuelles, pp.55-68, 2002.

M. Cécile, . Michel, and . Jean, « Les risques dans la pratique de l'escalade » in Agora débat/jeunesse, N°27, pp.74-85, 2002.

P. Mounet-jean, Les activités sportives de nature en France : contraintes globales, flou organisationnel et stratégies d'acteurs, Recherches en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Laboratoire Etudes et Recherches sur l'Offre Sportive, 2000.

O. Jean, Falaises et Blocs, Escalade en Vallée d'Ossau édition non connue, 1990.

P. Julie, Le potentiel de la pratique du surf sur la côte des Landes : le cas de l'école de surf les Océanides à Capbreton. Mémoire de master professionnel 1 ère année Management du sport, des loisirs et du tourisme, 2009.

R. Yoann, Les cosmopolitiques de la nature : Réseaux, controverses et démocratie participative dans les espaces de loisir sportif : contribution à une sociologie des collectifs, Thèse en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, 2010.

R. Henry, Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l'exercice, 2005.

R. Henry, Charmes et beautés des Pyrénées, Pau : Monhélios, 1902.

R. Henry, art de gravir et d'explorer les Pyrénées, 1904.

S. Franck, Les murs d'escalade, un nouveau droit de cité, 1989.

S. Viviane, Socio-anthropologie de la haute montagne. Paris : L' Harmattan, 2006.

T. Lionel, Les conquérants de l'inutile. Chamonix : Editions Guérin, 1995.

V. Vincent and «. Patrimoine, un objet révélateur des évolutions de la géographie et de sa place dans les sciences sociales. », Annales de géographie, pp.361-381, 2007.

E. Raphael, Les nouveaux chemins de la connaissance, La philosophie de l'escalade

F. Culture, Igor Bogdanov, 2009.

. En-réalité, escalade une sorte de compétition induite (argument principal de ceux qui sont en faveur des compétitions) en plus de la recherche d'une certaine reconnaissance au travers des revues spécialisées Et alors ? Grâce à cela il y a eu des progrès fantastiques réalisés ces dernières années. Il serait plus correct de parler d'émulation. Evidemment il peut y avoir des tensions entre les grimpeurs. Mais elles sont de toute façon inévitables et ce manifeste, signé par des grimpeurs du Nord et du Sud montre qu'il est possible d'arriver à un accord sur les principaux arguments. Peut-être que cette vision des choses est un peu individualiste, Mais c'est la vision d'une escalade qui refuse certains modèles de notre société, et s'oppose à tous les sports chronométrés, arbitrés, officiels et trop institutionnalisés