Le rôle des femmes dans la guérilla urbaine en Argentine. Le cas de l'ERP, armée révolutionnaire du peuple, dans le secteur de Capitale Fédérale et La Plata (1970-1976)

Résumé : En Argentine, à la fin des années 1960, le contexte socio-politique est particulièrement tendu, oscillant entre gouvernements militaires et sursauts démocratiques. En 1969 se produit un important soulèvement populaire dans la ville de Cordoba, le « Cordobazo ». À ce moment-là, une majorité des argentins l'ayant soutenu attendent le retour du Général Juan Domingo Perón, exilé en Espagne depuis plus de 15 ans et sous le coup d'une proscription politique lui interdisant de rentrer en Argentine. Pour certains groupes politiques péronistes et de gauche la question centrale réside dans l'usage de la lutte armée, à l'instar des divers mouvements de guérilla urbaine qui commencent à mener des actions sur le terrain. Nous abordons ici la trajectoire de l'un d'eux, l'ERP (Armée Révolutionnaire du Peuple, en français), plus particulièrement le rôle des femmes dans cette guérilla. Il s'agit d'analyser, à travers le prisme du genre la façon dont les militantes évoluent dans un environnement masculin. Leur degré d'engagement leur donne-t-il une visibilité ? Grâce à l'étude de différentes sources telles que la brochure Morale et prolétarisation, la presse écrite de la ville de La Plata, et la presse interne du parti nous tentons de restituer la place des femmes. Par ailleurs, les récits de vie des anciens militants du parti nous permettent également de constater qu'au quotidien, les femmes créent un véritable réseau de solidarité leur permettant de poursuivre leur lutte. En définitive, cet engagement au féminin nous permet d'observer l'évolution de la condition féminine et militante dans la société argentine. L'histoire des femmes de l'ERP démontre que les femmes ont opéré une transgression de territoires autrefois strictement réservés aux hommes, et qu'elles ont été actrices de leurs choix.
Type de document :
Mémoires
Histoire. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01426053
Contributeur : Uppa - Bibliothèque Pierre Tucoo-Chala <>
Soumis le : mercredi 4 janvier 2017 - 10:47:01
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:29:47
Document(s) archivé(s) le : mercredi 5 avril 2017 - 13:41:44

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01426053, version 1

Collections

Citation

María Medina. Le rôle des femmes dans la guérilla urbaine en Argentine. Le cas de l'ERP, armée révolutionnaire du peuple, dans le secteur de Capitale Fédérale et La Plata (1970-1976). Histoire. 2016. 〈dumas-01426053〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

215

Téléchargements de fichiers

108