Influence de l'utilisation du diagnostic éducatif sur les représentations des patients atteints de maladie chronique : étude qualitative auprès de 14 patients atteints de maladie chronique en Corse du Sud

Résumé : Introduction :
En Corse-du-Sud, le nombre de patients atteints de maladie chronique justifie l’intérêt d’une démarche d’éducation thérapeutique qui repose sur l’élaboration du diagnostic éducatif. Cette étude qualitative réalisée sur 14 patients a pour but d'évaluer l'influence du diagnostic éducatif sur les représentations de ces patients ainsi que sur leur comportement.
Matériels et méthodes :
Nous avons contacté quinze médecins généralistes impliqués dans le soin des maladies chroniques. Chacun d'eux a été sensibilisé à la démarche du diagnostic éducatif. Chaque médecin a choisi trois de ses patients atteints de maladie chronique et a appliqué la méthode du diagnostic éducatif en consultation dédiée. La modification des perceptions des patients a été interrogée et relevée par l'interne enquêteur en entretiens semi-directifs individuels à partir d'un guide d'entretien.
Résultats :
La consultation du médecin traitant a rassuré 14 % des patients quant à leur maladie et 57 % des patients quant à leur traitement. Le sentiment de colère lié à la maladie s'est atténué dans 57 % des cas. Sur les 5 patients dépendants, une patiente a gagné en autonomie. L'intervention du médecin traitant a changé le sentiment d'incapacité d'adaptation dans 29 % des cas. 29 % des patients interrogés étaient motivés à poursuivre leurs efforts concernant leur hygiène de vie. 43 % des patients évaluaient l'approche d'ETP comme utile. Tous étaient réceptifs pour bénéficier de séances d'éducation et 64% des patients ont souhaité que les séances soient adaptées à chacun.
Discussion :
Certaines attentes des patients pourraient trouver une réponse dans un programme d’ETP adapté : gérer les situations de crise, gagner en autonomie, être mieux informés de l’évolution de la maladie. Sans se départir de son savoir médical, le médecin voit son rôle évoluer vers celui d’éducateur, ce qui implique un changement dans sa relation au patient.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427198
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 13:22:43
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:58
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 avril 2017 - 13:45:49

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01427198, version 1

Citation

Camille Sciarli. Influence de l'utilisation du diagnostic éducatif sur les représentations des patients atteints de maladie chronique : étude qualitative auprès de 14 patients atteints de maladie chronique en Corse du Sud. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01427198〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

174

Téléchargements de fichiers

117