Éducation thérapeutique de la personne en situation d'obésité : quel effets selon les patients ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Éducation thérapeutique de la personne en situation d'obésité : quel effets selon les patients ?

Résumé

Introduction : L’éducation thérapeutique du patient, inscrite dans la loi HPST (2009), vise selon l’OMS à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires pour gérer leur quotidien. L’ETP a fait la preuve de son efficacité pour la prise en charge de l’obésité. Une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle permet une meilleure efficacité à long terme. Une évaluation quadriennale de chaque programme est exigée par les agences régionales de santé pour analyser leur impact. Ce travail de recherche s’est proposé d’étudier les effets d’un programme d’ETP du point de vue du patient en situation d’obésité.
Méthode : Une étude qualitative avec entretien en focus group a été réalisée. L’analyse thématique de contenu a été réalisée avec le logiciel NVivo.
Résultats : 22 femmes et 2 hommes ont été interviewés (été 2014), répartis en trois focus group. Les principaux résultats constatés sont de deux registres différents. Les effets exprimés par les patients concernent : l’amélioration de l’estime de soi dans ses 3 composantes (amour, confiance, image de soi) ; la modification des rapports familiaux (entre soutien des proches et perturbations) ; le changement concernant les relations amicales (resocialisation, du soutien à l’incitation à la transgression). Les changements de comportements entrepris par les patients concernent la diététique (acquisition d’un équilibre alimentaire) et la reprise d’une activité physique. Le processus de changement décrit par Prochaska et DiClemente se retrouvent dans le vécu des patients concernant la démarche éducative tout au long du programme.
Conclusion : L’ETP s’inscrit dans une action de prévention secondaire et tertiaire selon le modèle de Walsh et McPhee. Dans le cas des maladies chroniques, accompagner les patients au changement et prendre en charge l’estime de soi est indispensable pour améliorer leur qualité de vie. Une meilleure compréhension des effets de ce programme d’ETP permettra d’améliorer la prise en charge, avec un meilleur accompagnement des patients durant le processus de changement, un suivi renforcé et de nouveaux ateliers.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM138.pdf (1.03 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01427342 , version 1 (05-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01427342 , version 1

Citer

Philippe Rémy. Éducation thérapeutique de la personne en situation d'obésité : quel effets selon les patients ? . Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01427342⟩
347 Consultations
2135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More