Les think tanks et leur internationalisation au sein d'un monde globalisé : l'exportation d’un produit made in the United States : adaptation, uniformisation ou exception ?

Résumé : Les différences entre les modèles de société et l’organisation politique aux États-Unis et dans le reste du monde sont nombreuses, qu’il s’agisse de l’Europe ou des pays émergents. Pour des raisons évidentes de situation géographique et de connaissances personnelles et académiques, nous nous appuierons dans ce mémoire particulièrement sur les différences avec l’Europe. Celles-ci nous ont permis de supposer l’existence d’un véritable fossé culturel – cultural gap – entre les États-Unis et le reste du monde. Premièrement, nous étudierons en quoi les think tanks sont les véritables produits de la société américaine et l’impact de la mondialisation sur leur évolution et leur développement. Deuxièmement, il paraît intéressant de s’interroger sur l’impact des différences culturelles dans cette internationalisation des think tanks : ce modèle est-il toujours pertinent dans un contexte d’exportation à une société très différente de celle des États-Unis et qui a déjà ses propres codes ? Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de cette internationalisation, est-ce que la diffusion du modèle des think tanks peut permettre de réduire le fossé culturel et ainsi servir l’internationalisation et la réponse à la globalisation des enjeux politiques ?
Type de document :
Mémoires
Science politique. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01430959
Contributeur : Sciences Po Grenoble <>
Soumis le : mardi 10 janvier 2017 - 13:56:34
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:40:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 avril 2017 - 14:52:31

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01430959, version 1

Collections

Citation

Elsa Leone. Les think tanks et leur internationalisation au sein d'un monde globalisé : l'exportation d’un produit made in the United States : adaptation, uniformisation ou exception ?. Science politique. 2016. 〈dumas-01430959〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31

Téléchargements de fichiers

22