Coordination des soins chez les sujets âgés polypathologiques via une plateforme web : attentes des professionnels

Résumé : Introduction
Vieillissement de la population, volonté des citoyens de vivre et mourir chez eux et contraintes budgétaires majeures font du maintien à domicile des personnes âgées polypathologiques un enjeu important de santé publique. Du fait de la multiplication des intervenants dans ce domaine, l’optimisation de la coordination de leurs prises en charge devient une nécessité. L’utilisation de plateformes numériques de soins, accessibles via des interfaces web, semblent un outil pertinent à utiliser dans ce domaine. Ce travail s’intègre ainsi dans le projet LIaison et Coordinnation via un Réseau NumériquE LICORNE visant le développement et la création d’une plateforme web de coordination des soins autour du sujet âgé. Mais l’immensité des possibles dans le corpus des informations disponibles nous a rapidement fait nous interroger sur les informations minimums indispensables à chaque profession pour la bonne coordination des soins à domicile autour du patient âgé polypathologique en perte d’autonomie.
Matériel et Méthode
Un consensus d’expert a été réalisé via la méthode des groupes nominaux au sein du bassin de soin azuréen. Cinq groupes ont été réalisés entre novembre 2013 et juin 2015 auprès d’assistantes sociales du centre hospitalier et universitaire de Nice, du Centre Communale et d’Action Social de la ville de Nice, d’infirmières libérales, de médecins généralistes et de médecins hospitaliers gériatres issus de la médecine générale et pratiquant ponctuellement une activité de médecine générale extrahospitalière.
Résultats
Onze assistantes sociales, six infirmières et onze médecins ont participé aux groupes d’expert. Parmi les informations nécessaires identifiées par les professionnels, certaines étaient communes aux différents corps de métier (informations administratives, antécédents et traitements). D'autres informations étaient plus spécifiques à chacun. Pour les médecins, le calendrier des intervenants, les comptes rendus de prise en charge par leurs confrères ainsi que les directives anticipées étaient demandés. Pour les sociaux, il s'agissait plus des aides en place, de la situation financière et de l'autonomie. Pour les infirmières, on retrouvait par exemple l'existence de protocoles de soins (douleur, pansement) et la possibilité d’accès aux résultats d'examens.
Conclusion
Ce travail a permis, après intégration à la plateforme web, la finalisation de la première étape du projet LICORNE avant la mise en production de la plateforme web. L’inclusion des premiers patients est prévue pour début novembre 2015
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01431206
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 10 janvier 2017 - 15:47:52
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 avril 2017 - 16:08:49

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01431206, version 1

Citation

Anne-Lise De Balby de Vernon. Coordination des soins chez les sujets âgés polypathologiques via une plateforme web : attentes des professionnels. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01431206〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

1186