Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Retour à domicile des nouveau-nés : les sages-femmes libérales face à leurs compétences en pédiatrie. Étude réalisée auprès de 11 sages-femmes libérales du secteur Lens-Liévin

Résumé : L’accompagnement du couple mère-enfant est au cœur des préoccupations actuelles car il existe une grande variabilité dans cet accompagnement dont bénéficient les femmes, surtout lors de leur retour à domicile. C’est pourquoi, en 2014, la HAS a établi les conditions et modalités optimales du retour à domicile du couple mère-enfant dit « à bas risque » afin de répondre aux attentes des femmes et de pallier les durées de séjour qui tendent à se raccourcir. L’enjeu pour les sages-femmes libérales est donc de réussir à dépister les anomalies lors de leur prise en charge à domicile, surtout chez le nouveau-né considéré comme un être vulnérable, pour éviter un retard au diagnostic dans cette nouvelle activité qu’est le PRADO.
Ce travail s’est construit autour de la problématique des compétences pédiatriques des sages-femmes lors de leurs visites à domicile dans le cadre du retour à domicile. Le but était de décrire les pratiques professionnelles des sages-femmes libérales dans leur prise en charge du nouveau-né à domicile et d’identifier les potentiels difficultés et leviers auxquels ces professionnelles sont confrontées dans cette activité.
Plusieurs propositions ont été faites afin d’améliorer cette prise en charge et de l’inscrire dans un suivi global du couple mère-enfant. En investissant le champ de la périnatalité, les sages-femmes libérales ont l’opportunité de promouvoir la profession auprès des femmes et des professionnels, mais modifie la dynamique des réseaux de périnatalité existants. Le défi dans l’avenir est de mieux définir les rôles et les modalités d’action de chacun dans cette prise en charge afin qu’ils soient connus de tous les acteurs accompagnant le couple mère-enfant.
Complete list of metadatas

Cited literature [54 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01440494
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Wednesday, July 3, 2019 - 2:49:17 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:13 AM

File

FMM_MEM_SF_2016_Fraczyk_Paulin...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01440494, version 1

Collections

Citation

Pauline Fraczyk. Retour à domicile des nouveau-nés : les sages-femmes libérales face à leurs compétences en pédiatrie. Étude réalisée auprès de 11 sages-femmes libérales du secteur Lens-Liévin. Gynécologie et obstétrique. 2016. ⟨dumas-01440494⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

19