Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Futurs pères et attentes sociales : étude qualitative concernant la paternité, la grossesse et l’accouchement

Résumé : À l’heure où les repères sur la famille changent, notre société se questionne sur la place du père et les attentes qu’elle a sur lui, se diversifient et augmentent. Divers domaines comme la médecine obstétricale ou celui de la législation, révèlent cette place de plus en plus grande qu’on tend à leur accorder. Mais comment ces hommes, ces pères, perçoivent-ils tout cela ? Ces attentes sociales sont-elles en cohérence avec leurs propres attentes ?
Les objectifs de ce mémoire sont :
1. D’évaluer auprès de primipères, dont la conjointe n’a pas encore accouché, s’ils perçoivent de nouvelles attentes sociales sur eux depuis l’annonce de leur paternité.
2. De recueillir leurs propres attentes sur la grossesse et l’accouchement.
Pour cela des entretiens semi-directifs (en direct ou téléphoniques) ont été menés auprès de dix futurs pères, de janvier à mars 2016. Divers thèmes ont été abordés comme les circonstances de la grossesse, la perception des attentes sociales, leurs propres attentes sur la grossesse, l’accouchement, l’équipe médicale, la paternité, etc.
En analysant les résultats, nous découvrons comment et grâce à quoi la grossesse va devenir concrète pour ces hommes. Réaliser qu’ils vont devenir pères implique pour eux des craintes et nous observons une réorganisation du quotidien pour y faire face. Enfin, l’observation du monde qui les entoure et la recherche de moyens de formation expriment la volonté des sujets à se confronter à la réalité.
Si les hommes perçoivent de nombreuses attentes sociales sur eux, ils ont aussi leurs propres désirs et craintes tant sur la grossesse et l’accouchement que sur la paternité. Mais, à travers ce qu’ils disent, c’est tout leur cheminement, leur maturation psychique et leur réaménagement social, à l’aube de leur paternité que nous avons pu observer.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01440542
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Thursday, January 19, 2017 - 1:06:44 PM
Last modification on : Sunday, November 5, 2017 - 2:36:03 PM
Long-term archiving on: : Thursday, April 20, 2017 - 1:23:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01440542, version 1

Collections

Citation

Alix Joret Élie. Futurs pères et attentes sociales : étude qualitative concernant la paternité, la grossesse et l’accouchement. Gynécologie et obstétrique. 2016. ⟨dumas-01440542⟩

Share

Metrics

Record views

137

Files downloads

119