L'épisiotomie : un mois plus tard. Étude prospective, descriptive et unicentrique réalisée auprès de 30 patientes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

L'épisiotomie : un mois plus tard. Étude prospective, descriptive et unicentrique réalisée auprès de 30 patientes

Résumé

Introduction : L'épisiotomie n'est pas un acte anodin pour les femmes. La surveillance de leur périnée est effectuée en maternité, à domicile dans les premiers jours du post-partum et lors de la consultation post-natale qui a lieu entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. L'objectif principal de cette étude est de dresser un état des lieux du devenir physique et psychologique des femmes ayant eu une épisiotomie à 1 mois de l'accouchement. L'objectif secondaire est d'évaluer si la douleur périnéale à court terme (J2 du post-partum) est prédictive de la douleur périnéale à moyen terme (1 mois du post-partum).
Méthode : Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et unicentrique réalisée auprès de 30 patientes. Les sujets ont été interrogés à J2 de leur accouchement (entretien individuel) à 1 mois (entretien téléphonique). Il s'agissait de patientes primipares ou multipares, ayant présenté un accouchement d'un enfant unique par voie basse spontanée ou instrumentale, en présentation céphalique pour lequel une épisiotomie avait été pratiquée. Les parturientes ayant déjà eu une épisiotomie ont été exclues de l'étude.
Résultats : Les femmes ayant accouché par extraction instrumentale ont plus recours à des antalgiques à domicile que les autres. À 1 mois de l'accouchement, 22 femmes n'ont plus de douleur due à l'épisiotomie, toutes ont cessé de prendre un traitement antalgique, 10 ont eu des complications depuis le retour à domicile et 5 ne se sentent toujours pas mieux dans leur corps. Le nombre de soins périnéaux quotidien est de 1 par jour. 7 patientes ont repris les rapports sexuels. La douleur à court terme n'est pas prédictive de la douleur à moyen terme (p=0,55).
Conclusion : Nous dressons un bilan positif du devenir physique et psychologique des femmes à 1 mois. Nous avons pu mettre en évidence des facteurs pouvant améliorer le vécu de l'épisiotomie à court, moyen et long terme.
Fichier principal
Vignette du fichier
FMM_MEM_SF_2016_Lacaille_Garance.pdf (2.82 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01440801 , version 1 (19-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01440801 , version 1

Citer

Garance Lacaille. L'épisiotomie : un mois plus tard. Étude prospective, descriptive et unicentrique réalisée auprès de 30 patientes. Gynécologie et obstétrique. 2016. ⟨dumas-01440801⟩
336 Consultations
4171 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More