L'épisiotomie : un mois plus tard. Étude prospective, descriptive et unicentrique réalisée auprès de 30 patientes

Résumé : Introduction : L'épisiotomie n'est pas un acte anodin pour les femmes. La surveillance de leur périnée est effectuée en maternité, à domicile dans les premiers jours du post-partum et lors de la consultation post-natale qui a lieu entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. L'objectif principal de cette étude est de dresser un état des lieux du devenir physique et psychologique des femmes ayant eu une épisiotomie à 1 mois de l'accouchement. L'objectif secondaire est d'évaluer si la douleur périnéale à court terme (J2 du post-partum) est prédictive de la douleur périnéale à moyen terme (1 mois du post-partum).
Méthode : Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et unicentrique réalisée auprès de 30 patientes. Les sujets ont été interrogés à J2 de leur accouchement (entretien individuel) à 1 mois (entretien téléphonique). Il s'agissait de patientes primipares ou multipares, ayant présenté un accouchement d'un enfant unique par voie basse spontanée ou instrumentale, en présentation céphalique pour lequel une épisiotomie avait été pratiquée. Les parturientes ayant déjà eu une épisiotomie ont été exclues de l'étude.
Résultats : Les femmes ayant accouché par extraction instrumentale ont plus recours à des antalgiques à domicile que les autres. À 1 mois de l'accouchement, 22 femmes n'ont plus de douleur due à l'épisiotomie, toutes ont cessé de prendre un traitement antalgique, 10 ont eu des complications depuis le retour à domicile et 5 ne se sentent toujours pas mieux dans leur corps. Le nombre de soins périnéaux quotidien est de 1 par jour. 7 patientes ont repris les rapports sexuels. La douleur à court terme n'est pas prédictive de la douleur à moyen terme (p=0,55).
Conclusion : Nous dressons un bilan positif du devenir physique et psychologique des femmes à 1 mois. Nous avons pu mettre en évidence des facteurs pouvant améliorer le vécu de l'épisiotomie à court, moyen et long terme.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01440801
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 14:29:20
Dernière modification le : samedi 10 février 2018 - 18:16:40
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 13:40:20

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01440801, version 1

Collections

Citation

Garance Lacaille. L'épisiotomie : un mois plus tard. Étude prospective, descriptive et unicentrique réalisée auprès de 30 patientes. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01440801〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

178

Téléchargements de fichiers

684