Prise en charge de l'incontinence urinaire en ante-partum : étude descriptive auprès des sages-femmes

Résumé : Contexte : L'incontinence urinaire est un problème de santé publique. Ses symptômes apparaissent ou sont aggravés pendant la grossesse et sa prévalence est élevée. Il est recommandé de rechercher les facteurs de risque et/ou la présence de ces troubles de la statique pelvienne et d'en assurer la prise en charge. L'objectif principal de cette étude est de réaliser un état des lieux de la prise en charge, par les sages-femmes, des situations à risque ou avérées d'incontinence urinaire pendant la période prénatale. L'objectif secondaire est d'identifier les difficultés des sages-femmes face à cette problématique.
Méthode : Il s'agit d'une étude prospective, descriptive, réalisée à l'aide d'un questionnaire distribué aux sages-femmes du réseau Ombrel entre le 12 octobre et le 9 décembre 2015.
Résultats : Nous avons obtenu 45 réponses. Les sages-femmes sont 17 à rechercher l'incontinence urinaire de façon fréquente, c'est à dire un peu moins de 40%. Elles sont plus de 80% à proposer le verrouillage du périnée à l'effort à leur patiente lorsque celle-ci présente une incontinence urinaire avérée. Pour autant, elles sont moins d'un quart à proposer une éducation alimentaire et d'hygiène de vie. Les sages-femmes sont 31 sur 45, donc majoritaires à proposer la rééducation périnéale pendant la grossesse. Dans notre échantillon, les sages-femmes étaient 25 sur 45 à déclarer rencontrer des difficultés face à cette problématique.
Conclusion : La recherche des situations à risque ou avérées d'incontinence urinaire par les sages-femmes est insuffisante. La prise en charge est incomplète, limitée au périnée seul. Les sages-femmes manquent de formation initiale pour faire face à cette problématique.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01441145
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 16:10:19
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 14:36:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 14:22:38

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01441145, version 1

Collections

Citation

Gallienne Poisson. Prise en charge de l'incontinence urinaire en ante-partum : étude descriptive auprès des sages-femmes. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01441145〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

163

Téléchargements de fichiers

181