Les compétences des acheteurs de production. Les compétences que les acheteurs de production doivent mobiliser dans le cadre de leur fonction
Résumé
Pour rester attractives sur le marché, les entreprises externalisent une partie de leurs activités conduisant inévitablement à l’élargissement du périmètre d’action des achats de l’entreprise. La fonction achats devient alors de plus en plus stratégique. Cela a nécessairement eu des impacts forts sur les activités et les compétences de l’acheteur. Une des problématiques des activités managériales d’une entreprise est de définir les compétences que doit mobiliser l’acheteur afin de recruter le profil correspondant à ses besoins. Notre étude répondra donc à la problématique suivante : Quelles sont les compétences qu’un acheteur de production doit mobiliser dans le cadre des activités de sa fonction ?
Pour y répondre, nous avons dans un premier temps fait des recherches littéraires sur le sujet. Puis afin de confirmer les hypothèses issues du cadre conceptuel de la recherche, nous avons mené une étude de terrain en interrogeant des responsables achats issus de secteurs et d’entreprises différentes. Cela nous a permis de mettre en évidence les compétences mobilisées par les acheteurs de production.
A partir des résultats obtenus, nous proposons une matrice des compétences à mobiliser suivant le profil d’acheteur. Cette matrice pourra être utile lors de la préparation de recrutements d’acheteurs de production.
Domaines
Gestion et management
Loading...