Évolution pondérale des femmes dans le post-partum : étude multicentrique prospective menée dans deux maternités de niveau IIA et IIB - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Évolution pondérale des femmes dans le post-partum : étude multicentrique prospective menée dans deux maternités de niveau IIA et IIB

Résumé

Introduction : En France, la lutte contre l’obésité est un enjeu de Santé Publique. Or nous savons que la grossesse est une période propice à un gain important et rapide de poids. Cette prise pondérale est multifactorielle et des moyens de prévention sont mis en œuvre. Or, ce serait moins le cas dans la période du post-partum. Ainsi, à travers cette étude, nous avons cherché à définir l’évolution pondérale des femmes dans le post-partum, mais aussi les facteurs prédictifs pour prévenir une éventuelle prise pondérale pouvant aboutir à une obésité future.
Méthode : Dans deux maternités du Nord de la France, un questionnaire a été adressé à des femmes venant d’accoucher, qui ont été recontactées mensuellement pendant 4 mois afin de connaître leur évolution pondérale en fonction de leur mode de vie.
Résultats : Concernant la prise de poids pendant la grossesse, les résultats de l’étude montrent de manière significative que le diabète gestationnel augmentait la prise de poids pendant la grossesse et à l’inverse, seule la préoccupation pondérale des patientes limitait cette prise de poids. L’âge, la parité, l’IMC préconceptionnel, les activités physique et professionnelle ainsi qu’un régime spécifique n’augmentaient pas la prise de poids pendant la grossesse de manière significative.
Concernant l’évolution pondérale des femmes dans le post-partum, la reprise d’activité physique ou professionnelle, le statut tabagique, l’allaitement maternel n’augmente pas la perte de poids de manière significative. Au contraire, les facteurs influençant la perte de poids en post-partum sont le désir de perte de poids avant la grossesse ainsi que les conseils diététiques délivrés par les professionnels de la périnatalité.
Conclusion : À petite échelle, cette étude permet de préciser l’impact de certains facteurs sur le poids des femmes en période périnatale. Même si tous les résultats ne sont pas significatifs et que les études doivent continuer, des éléments de réponse peuvent nous orienter sur la stratégie à adopter pour limiter une prise de poids excessive et faciliter le retour à un poids satisfaisant après la grossesse.
Fichier principal
Vignette du fichier
FMM_MEM_SF_2016_Mannella_Maxime.pdf (953.37 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01444775 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01444775 , version 1

Citer

Maxime Mannella. Évolution pondérale des femmes dans le post-partum : étude multicentrique prospective menée dans deux maternités de niveau IIA et IIB. Gynécologie et obstétrique. 2016. ⟨dumas-01444775⟩
163 Consultations
978 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More