Le rôle de coordination des soins du médecin traitant dans les prises en charge palliatives à domicile : l’application Globule® peut-elle être une aide ?

Résumé : Avec l’allongement de l’espérance de vie, le médecin traitant est devenu le coordinateur de prises en charge médicales longues et complexes. Dans le cadre du développement de la santé numérique, la Plateforme Aquitaine d’Aide à la Communication a pour but d’améliorer la communication interprofessionnelle en s’appuyant sur le logiciel GLOBULE®. Cette étude cherche à identifier si GLOBULE® est une aide au rôle de coordinateur des soins du médecin traitant dans le cadre de prises en charge palliatives à domicile. Il s’agit d’une étude qualitative menée auprès de médecins généralistes du Sud Gironde enregistrés sur PAACO grâce au réseau ESCALE SANTE ou utilisant le logiciel dans le cadre d’une maison de santé pluriprofessionnelle. Les éléments ont été recueillis au cours d’entretiens semi-dirigés. 8 médecins ont répondu à l’interview. 5 médecins déclarent utiliser la version internet et 4 médecins l’application mobile. Selon la majorité des médecins, GLOBULE® serait devenu leur moyen privilégié de communication au quotidien aux dépens du téléphone qui resterait celui de l’urgence. D’après les éléments recueillis, ce logiciel réalise une synthèse de coordination en devenant le repère central des informations échangées et le cœur des échanges interprofessionnels. Il permet une meilleure efficacité dans l’organisation des soins. L’application évite également la perte d’informations grâce à la possibilité d’accès en solution de mobilité, c'est-à-dire à la rédaction et à la lecture du dossier médico-social depuis le domicile du patient, et grâce à son accessibilité par tous les professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux. GLOBULE® facilite la coordination des soins par le médecin traitant en améliorant la communication entre professionnels et en permettant une réactivité de tous les intervenants au domicile. L’application nécessite formation et rigueur d’utilisation mais apporte un confort dans l’organisation des soins palliatifs à domicile.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01452631
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : jeudi 2 février 2017 - 09:39:35
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:29:57
Document(s) archivé(s) le : vendredi 5 mai 2017 - 12:14:12

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01452631, version 1

Collections

Citation

Amélie Laurens. Le rôle de coordination des soins du médecin traitant dans les prises en charge palliatives à domicile : l’application Globule® peut-elle être une aide ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01452631〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

264

Téléchargements de fichiers

506