État des lieux de la prise en charge thérapeutique des patients âgés diabétiques de type 2 atteints d'insuffisance rénale chronique suivis par les médecins généralistes dans le territoire des Alpes-Maritimes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

État des lieux de la prise en charge thérapeutique des patients âgés diabétiques de type 2 atteints d'insuffisance rénale chronique suivis par les médecins généralistes dans le territoire des Alpes-Maritimes

Résumé

Introduction :
En France, un quart des diabétiques sont âgés de plus de 75 ans. L’insuffisance rénale chronique, fréquente chez les sujets âgés, conditionne les possibilités thérapeutiques.
Objectifs :
L’objectif de notre étude est de décrire les stratégies de contrôle glycémique mises en place par les médecins généralistes des Alpes-Maritimes chez les patients âgés diabétiques insuffisants rénaux chroniques et de les comparer aux nouvelles recommandations HAS 2013. L’objectif secondaire est de mettre en évidence les difficultés retrouvées lors de cette prise en charge.
Méthode:
Il s’agit d’une étude descriptive et prospective, réalisée chez les médecins généralistes des Alpes maritimes. Chaque médecin devait répondre à un questionnaire pour les trois prochains patients âgés diabétiques de type 2 et insuffisants rénaux chroniques qu’ils verraient en consultation et un questionnaire s’intéressant à leurs caractéristiques sociodémographiques et à leur pratique.
Résultats :
20 médecins ont répondu aux questionnaires, permettant de recruter 21 patients . La formule MDRD était la plus utilisée par les médecins pour estimer la fonction rénale de leurs patients. La moitié des médecins rencontraient des difficultés lors de la prise en charge de cette population. 43% des patients vigoureux avaient une HBA1c ciblée par les nouvelles recommandations, 63% pour les patients fragiles, 83% pour les patients malades. 75% des patients étaient traités par au moins un ADO. Les insulines demeuraient les molécules les plus utilisées suivies des biguanides, sulfamides, repaglinides et des gliptines. 39% des patients étaient traités par au moins un ADO non recommandé chez le sujet âgé par la HAS.
Conclusion :
L’insuline reste le traitement le plus prescrit. Parmi les ADOs utilisés, les biguanides, les sulfamides et les repaglinides restent les chefs de file. L’adaptation thérapeutique aux patients âgés diabétiques et insuffisants rénaux reste difficile avec l’utilisation chez plus d’un médecin sur trois d’un traitement non recommandé par l’HAS.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM145.pdf (1.38 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01464424 , version 1 (10-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01464424 , version 1

Citer

Anne-Sophie Roth. État des lieux de la prise en charge thérapeutique des patients âgés diabétiques de type 2 atteints d'insuffisance rénale chronique suivis par les médecins généralistes dans le territoire des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01464424⟩
223 Consultations
322 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More