La crainte des hypoglycémies est-elle un frein à l’observance des antidiabétiques oraux chez les diabétiques de type 2 ?

Résumé : Introduction : l’observance thérapeutique dans le diabète de type 2 est devenue un enjeu majeur de Santé Publique. L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé qu’un malade chronique sur deux ne prenait pas correctement son traitement. Le diabète de type 2 est une maladie à morbi-mortalité élevée, traitée par des antidiabétiques oraux (ADO) en première intention : efficaces sur l’hyperglycémie, ils ne sont toutefois pas dénués d’effets secondaires, comme les hypoglycémies, pouvant altérer la qualité de vie du patient. L’objectif principal était de déterminer si la crainte des hypoglycémies induites par les ADO est responsable du défaut d’observance de ceux-ci. Par ailleurs, nous avons voulu rechercher d’autres facteurs ayant une influence sur leur observance. Méthodes : un questionnaire anonyme a été distribué, durant 8 mois, à des patients diabétiques de type 2, traités par ADO seuls, hospitalisés à l’Hôpital de Semaine du Centre Hospitalier de la Côte Basque. L’observance était évaluée à l’aide du questionnaire de Girerd. Résultats : au total 32 patients ont été inclus : 15,63 % de « mauvais observants », 56,25 % de « moyennement observants » et 28,13 % de « bons observants ». Aucun patient n’a déclaré avoir d’appréhension quant aux hypoglycémies : nous n’avons donc pas pu conclure à un lien avec le niveau d’observance. Néanmoins, un diabète plus ancien (p = 0.049) et une pratique fréquente d’auto-contrôles glycémiques (p = 0.007) se sont avérés être associés à un meilleur taux d’observance thérapeutique. Discussion : il est actuellement difficile de certifier l’existence d’une corrélation entre peur des hypoglycémies et mauvaise observance des ADO. Pour autant, l’observance des ADO est loin d’être optimale. Il semblerait que le fait d’entretenir une bonne relation médecin-patient, à travers une communication soignée et centrée sur l’éducation thérapeutique, permette au patient d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’auto-gestion de sa maladie.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [81 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01466818
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : lundi 13 février 2017 - 17:51:06
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:33:16
Document(s) archivé(s) le : dimanche 14 mai 2017 - 16:32:13

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01466818, version 1

Collections

Citation

Leire Sagarduy. La crainte des hypoglycémies est-elle un frein à l’observance des antidiabétiques oraux chez les diabétiques de type 2 ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01466818〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

155

Téléchargements de fichiers

142