Stratégies chirurgicales pré-implantaires et implantaires des séquelles de fentes labio-maxillo-palatines : état de l’art et analyse de cas

Résumé : La fente labio-maxillo-palatine est la malformation faciale la plus fréquente avec une prévalence d’ 1 naissance sur 700. Les répercussions fonctionnelles (audition, phonation, mastication, déglutition et respiration), esthétiques et psychologiques justifient une prise en charge pluridisciplinaire à long terme. A la fin de la croissance faciale, la fente s’exprime sur l’arcade maxillaire en fonction de la prise en charge orthodontique et l’absence éventuelle de l’incisive latérale.
La réhabilitation de l’espace édenté résiduel est possible par une prothèse fixe dento-portée classique, une prothèse amovible ou une prothèse sur implant ostéointégré. Le choix final du système prothétique dépend des protocoles et habitudes de l’équipe pluridisciplinaire du centre où le patient est pris en charge. Les objectifs de ce travail sont de cibler les indications d’une réhabilitation de l’espace édenté par implant dentaire et de dégager un cahier des charges à partir de la littérature. Ces données ont été superposées aux résultats de réhabilitation chez 13 patients issus de notre expérience clinique.
Dans notre analyse, nous démontrons que la solution implantaire dans l’espace édenté des séquelles de fente est pérenne et offre de bons résultats en termes de satisfaction du patient, de maintien de la greffe alvéolaire et sur les plans esthétique et fonctionnel. Cependant, le chemin thérapeutique pour y parvenir est long et répond à des critères de décision que nous avons précisés.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01466861
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 21 février 2017 - 12:03:24
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 mai 2017 - 12:24:50

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01466861, version 1

Citation

Franck Afota. Stratégies chirurgicales pré-implantaires et implantaires des séquelles de fentes labio-maxillo-palatines : état de l’art et analyse de cas. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01466861〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

33