Dépose des ancrages radiculaires : méthodologie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Dépose des ancrages radiculaires : méthodologie

Résumé

Lors d’un délabrement coronaire important, la réalisation d’une coiffe prothétique permettra de rétablir l’esthétique et la fonction perdues de la dent dépulpée. Un ancrage radiculaire assurera la rétention de cette reconstitution coronaire.
De nos jours, le retraitement endodontique est un acte de plus en plus courant dans le quotidien d’un praticien. En cas de maladie périapicale récidivante, les deux alternatives thérapeutiques sont le traitement orthograde non chirurgical et le traitement chirurgical, bien que le retraitement conservateur soit le plus sollicité. Quelle que soit l’option choisie, cette décision sera prise de manière réfléchie, après avoir informé le patient.
L’objectif sera de décrire les différentes méthodes de dépose des ancrages radiculaires, des techniques anciennes jusqu’aux plus récentes. Les protocoles se baseront essentiellement sur la vibration ultrasonore et la traction forcée. En outre, nous expliquerons les avantages, les inconvénients et les complications pouvant survenir à la suite de ce geste clinique.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICED016.pdf (10.76 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01467207 , version 1 (14-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01467207 , version 1

Citer

Johanna Zerbib. Dépose des ancrages radiculaires : méthodologie. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01467207⟩
753 Consultations
2562 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More