Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le PRF dans les techniques de chirurgie plastique parodontale : un réel bénéfice ?

Résumé : L’évolution récente des biomatériaux et les avancées en matière d’ingénierie tissulaire ont permis de voir apparaitre des nouvelles techniques. Celles-ci évitent alors le prélèvement conjonctif au niveau d’un site donneur, dont les suites douloureuses postopératoires représentent un inconvénient majeur. Ainsi certains praticiens se sont attachés à décrire des techniques utilisant toutes sortes de biomatériaux en alternative au greffon conjonctif.
Le PRF est un caillot de fibrine concentrant une part importante des plaquettes et leucocytes issues du prélèvement sanguin originel. Sa composition, ainsi que l’architecture toute particulière de son réseau de fibrine lui confèrent des propriétés biologiques favorisant la cicatrisation des tissus gingivaux. Utilisé sous forme de membranes associées aux techniques de chirurgie plastique parodontale, il permet une réduction de la profondeur de récession. Le gain d’attache et le gain en épaisseur gingivale sembleraient améliorés. Cependant, la greffe de tissu conjonctif reste le « Gold Standard ».
Les sociétés scientifiques ne considèrent pas le PRF® comme un substitut éventuel au greffon conjonctif, s’accordant sur le manque d’études histologiques et d’essais cliniques à long terme.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [92 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01470979
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Saturday, February 18, 2017 - 11:42:30 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 19, 2017 - 12:20:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01470979, version 1

Citation

Jérémy Ciravegna. Le PRF dans les techniques de chirurgie plastique parodontale : un réel bénéfice ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01470979⟩

Share

Metrics

Record views

215

Files downloads

4804