Nouveaux apports des technologies numériques en orthopédie dento-faciale - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Nouveaux apports des technologies numériques en orthopédie dento-faciale

Résumé

L’orthopédie dento-faciale (ODF), née au milieu du XIXe siècle, s’est développée avec la science informatique dès l’apparition de la photographie numérique dans les années 1970. On peut parler désormais d’ODF numérique.
Cette thèse a pour but de faire un point sur les apports du numérique en ODF dans l’aide au diagnostic et en terme de thérapeutique, ainsi que de mettre en avant les outils disponibles, y compris dans le domaine de la recherche, pour l’évaluation et le suivi thérapeutique.
La première partie de cette thèse décrit les principaux moyens numériques disponibles pour l’analyse du patient : la photographie numérique, le scanner intra-oral et extra-oral, et l’exploitation de modèles virtuels numériques. Elle présente aussi, au niveau radiographique, en plus de données céphalométriques bidimensionnelles (2D), l’analyse biométrique tridimensionnelle (3D) et les images tridimensionnelles de surface et/ou osseuses du patient.
Dans la deuxième partie, nous traitons de l’apport du numérique dans les thérapeutiques orthodontiques et chirurgicales, ainsi que de l’utilisation des acquisitions 3D pour l’évaluation et le suivi thérapeutique. La troisième partie discute de façon synthétique de l’avenir du numérique pour l’ODF.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICED032.pdf (12.58 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01470987 , version 1 (21-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01470987 , version 1

Citer

Élisa Chignoli. Nouveaux apports des technologies numériques en orthopédie dento-faciale . Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01470987⟩
138 Consultations
639 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More