Prévention du tabagisme chez les lycéens : comment les lycéens seino-marins appréhendent-ils les risques liés au tabac et les possibilités de prévention du tabagisme ?

Résumé : Le tabac tue un fumeur sur deux. Pour renouveler les 50% de consommateurs de tabac et pérenniser le marché, les adolescents sont l'une des principales cibles de l'industrie du tabac. Compte tenu de la nocivité du tabac, pour le fumeur et l'entourage et du risque plus accru de dépendance chez l'adolescent, il est indispensable de limiter le tabagisme chez l'adolescent. Comment les lycéens seino-marins appréhendent-ils les risques liés au tabac et les possibilités de prévention du tabagisme ? Méthode Trois focus groups ont été menés dans trois lycées de Seine-Maritime Blaise Pascal (Rouen, rive gauche), Camille Saint-Saëns (Rouen, rive droite) et Guillaume Le Conquérant (Lillebonne). Un guide d'entretien a été établi de façon semi-structurée pour procéder aux entretiens de groupes. Une étude qualitative par analyse thématique des trois entretiens de groupes a été réalisée. Résultats Cette étude a révélé la complexité de la prévention du tabagisme chez l'adolescent. Trois dimensions ont été identifiées pour aborder cette prévention biologique, psychologique et sociale. Dans le thème biologique, quatre catégories ont été identifiées la composition de la cigarette, les conséquences sur l'organisme, les notions d'âge, de temps et de quantité, et la notion de circonstances aggravantes. Dans le thème psychologique, trois catégories ont été abordées la notion de dépendance, la représentation de la prévention et les propositions de prévention. Dans le thème social, trois catégories ont été révélées le tabagisme passif, le tabagisme « mondain » et la relation adolescent-médecin. Conclusion Notre étude a montré que la sphère biologique est actuellement bien explorée dans la prévention (notamment concernant les informations sur les risques du tabac, sur la composition des cigarettes et sur les situations à risques telles que la grossesse) mais insuffisante pour diminuer l'initiation au tabagisme. Une approche bio-psycho-sociale de la prévention du tabagisme chez l'adolescent doit être élaborée pour permettre une action plus complète et efficace.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01473172
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 21 février 2017 - 16:25:51
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:13
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 mai 2017 - 16:05:20

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01473172, version 1

Citation

Cécile-Maëlle Rakotovao. Prévention du tabagisme chez les lycéens : comment les lycéens seino-marins appréhendent-ils les risques liés au tabac et les possibilités de prévention du tabagisme ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01473172〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

25