Recours aux actions d’éducation des diabétiques de type 2 par les médecins généralistes en secteur semi-rural dans le canton de Barentin : (MAREDIA, IDE, pharmaciens, diététiciennes, service SSR, consultations de proximité, service de diabétologie, service téléphonique)

Résumé : En termes de maladie chronique, l’éducation thérapeutique de nos patients est un axe essentiel pour optimiser nos prises en charge mais aussi améliorer la qualité de vie. Ce jour, l’éducation thérapeutique est organisée, réglementée et même enseignée. Des réseaux existent. Le médecin généraliste, lui, est au coeur de la prise en charge de son patient. L’objectif de notre travail est de comprendre les raisons qui incitent ou n’incitent pas le médecin généraliste à travailler avec tels ou tels professionnels de santé : MAREDIA, infirmières libérales, pharmaciens, diététiciennes, service SSR, consultations de proximité, service de diabétologie, service téléphonique. MÉTHODE : Cette étude qualitative par focus group a été menée auprès d’un échantillon hétérogène de 15 médecins généralistes du secteur de Barentin et son Canton entre juin 2016 et décembre 2016. L’analyse des données dite par table longue a été réalisée. RÉSULTATS : Trois axes principaux ont émergés. Une place privilégiée puisque légitime du médecin généraliste dans l’éducation thérapeutique, malgré des difficultés pratiques et organisationnelles. Une ETP qui doit être individualisée au patient. Une coopération entravée par un manque de communication et donc une méconnaissance réciproque des structures ou professionnels existants. CONCLUSION : Les médecins généralistes interrogés font preuve d’engagement dans l’éducation de leur patient. À ce titre, ils se portent candidats à toute initiative permettant d’améliorer les connaissances interprofessionnelles qui, elles seules, et sans création de moyens supplémentaires, pourront optimiser la prise en charge des patients diabétiques.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01482190
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 29 mai 2017 - 09:51:29
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 septembre 2017 - 09:42:23

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01482190, version 1

Citation

Marie Landrin. Recours aux actions d’éducation des diabétiques de type 2 par les médecins généralistes en secteur semi-rural dans le canton de Barentin : (MAREDIA, IDE, pharmaciens, diététiciennes, service SSR, consultations de proximité, service de diabétologie, service téléphonique). Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01482190〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

244

Téléchargements de fichiers

177