F. André, Rapport D'information En Conclusion Des Travaux D'une Mission D'information Sur La Fiscalité Agricole, Commission des finances, 2015.

C. Babusiaux, L'assurance Récolte et La Protection Contre Les Risques En Agriculture " . Ministère de l'Economie de la Finance et de l'Industrie, 2000.

R. Bouche, L'agriculture Face Aux Risques Climatiques Edition Des Journaux Officiels, 1998.

P. Boyer, Assurer Les Calamités Agricoles ?, 2008.

G. Charmet, F. Oury, N. Brisson, and P. Gate, Quelles Explications À La Stagnation Des Rendements Des Grandes Cultures, Salon International de l'Agriculture: Les rencontres de l'INRA, 2009.

A. Chetaille, A. Duffau, G. Horréard, D. Lagandré, B. Oggeri et al., Gestion Des Risques Agricoles Par Les Petits Producteurs: Focus Sur L'assurance Récolte Indicielle et Le Warrantage, 2011.

C. Jean and D. Jean-christophe, Gestion des risques agricoles : la voie nordaméricaine . Quels enseigements pour l'Union Européenne, 2005.

C. Jean, A. Ehrel, A. Pindard, and F. Courleux, La Gestion Des Risques En Agriculture de La Théorie À La Mise En OEuvre : Éléments de Réflexion Pour L'action Publique, 2008.

E. Geoffroy, F. Capitanio, M. Aubert, and F. Adinolfi, Direct Payments, Crop Insurance and the Volatility of Farm Income. Some Evidence in France and in Italy, 2014.

M. Christian and A. Nationale, Gestion Des Risques Climatiques En Agriculture : Engager Une Nouvelle Dynamique, 2004.

D. Mortemousque, Une Nouvelle Étape Pour La Diffusion de L'assurance Récolte, 2007.

C. Roguet and M. Rieu, Gestion Des Risques de Prix et de Revenu En Production Porcine : Situation Actuelle et Perspectives Bulletin Officiel des Finances Publiques -Impôts (2016) Créances acquises et dettes certaines, Ministère de l'Economie et de la Finance, 2006.

. Organisme, Groupama Adresse : 8-10 rue d'Astorg 75008 Paris Maître de stage, p.30

. Titre-français, Rôle de l'assurance dans le développement d'outil sécurisant le revenu agricole Titre anglais : Role of insurance in developing income stabilization tools for agriculture Résumé

B. Le-rapport, pose les fondements du système de gestion des risques agricoles actuel, en délimitant clairement trois niveaux de gestion du risque : le premier relevant de la responsabilité individuelle de l'exploitant, le second de la mutualisation notamment au travers d'un système d'assurance privé et le troisième de la solidarité nationale. Suite à la libéralisation des marchés agricoles, les agriculteurs européens, 2000.

M. Reprenant-la-démarche-proposée-par and . Babusiaux, deux solutions sont étudiées : un dispositif d'assurance couvrant le chiffre d'affaire agricole

. Au, aspect technique de la prise en charge du risque prix, il apparaît nécessaire de s'interroger sur l'avenir de ces outils et des conditions nécessaires à leur diffusion. La collaboration avec les dispositifs publics de gestion des risques semble, dans ce domaine, indispensable, de même que le suivi précis de l