Intérêts de l'exploration fonctionnelle respiratoire d'effort dans la sclérodermie systémique: une étude rétrospective de 27 cas

Résumé : Contexte :
Nous avons posé l’hypothèse que l’Exploration Fonctionnelle cardio-respiratoire d’eXercice (EFX) était faisable et qu’elle pouvait identifier et analyser les mécanismes de la dyspnée chez les patients suivis pour une sclérodermie systémique (ScS).
Objectif :
Etudier la faisabilité et la validité des résultats de l’EFX pour évoquer une atteinte interstitielle pulmonaire (PID), une vasculopathie pulmonaire (VP), une dysfonction ventriculaire gauche (DVG) et/ou une atteinte musculaire périphérique (AMP).
Méthodes :
Cette étude bicentrique sur les Centres Hospitaliers Universitaires de Lille et Nice a inclus, de manière rétrospective, 27 patients sclérodermiques ayant bénéficié d’une EFX pour 1) une dyspnée inexpliquée par les explorations fonctionnelles respiratoires de repos (EFR), le scanner (TDM) thoracique, ou l’échocardiographie transthoracique ou 2) l’analyse d’une dyspnée multifactorielle.
Résultats :
Les anomalies de l’échangeur pulmonaire (aEP), de l’espace-mort (aEM), de la réponse cardiocirculatoire (aCC) et du transport-extraction en oxygène (aTE) orientaient respectivement vers une PID (n=16), une VP (n=15), une DVG (n=5) et une AMP (n=19). Il existait une corrélation inverse statistiquement significative entre la capacité de diffusion du monoxyde de carbone au repos et le gradient alvéolo-artériel en oxygène au pic de l’effort (p<0,05). La concordance diagnostique observée entre l’EFX et le cathétérisme cardiaque droit était au moins de 80% pour le diagnostic d’une VP. Elle était de 78% entre le diagnostic EFX et le TDM thoracique pour l’identification d’une PID ; et de 100% dans les cas de fibrose extensive. L’EFX a une valeur prédictive négative de 100% (IC95%, 85-100%) pour l’identification de DVG dans un contexte d’aCC.
Conclusion :
L’EFX est un outil fiable pour le dépistage de VP et d’aEP – et montre sa supériorité par rapport aux EFR chez les patients sclérodermiques. Elle a permis de décrire le caractère multifactoriel de la dyspnée et la part importante d’aTE dans l’AMP de la ScS.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [43 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484317
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 10:34:59
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:41
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 juin 2017 - 12:53:39

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01484317, version 1

Citation

Nihal Martis. Intérêts de l'exploration fonctionnelle respiratoire d'effort dans la sclérodermie systémique: une étude rétrospective de 27 cas. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01484317〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

122

Téléchargements de fichiers

269