Intérêts de l'exploration fonctionnelle respiratoire d'effort dans la sclérodermie systémique: une étude rétrospective de 27 cas - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Intérêts de l'exploration fonctionnelle respiratoire d'effort dans la sclérodermie systémique: une étude rétrospective de 27 cas

Résumé

Contexte :
Nous avons posé l’hypothèse que l’Exploration Fonctionnelle cardio-respiratoire d’eXercice (EFX) était faisable et qu’elle pouvait identifier et analyser les mécanismes de la dyspnée chez les patients suivis pour une sclérodermie systémique (ScS).
Objectif :
Etudier la faisabilité et la validité des résultats de l’EFX pour évoquer une atteinte interstitielle pulmonaire (PID), une vasculopathie pulmonaire (VP), une dysfonction ventriculaire gauche (DVG) et/ou une atteinte musculaire périphérique (AMP).
Méthodes :
Cette étude bicentrique sur les Centres Hospitaliers Universitaires de Lille et Nice a inclus, de manière rétrospective, 27 patients sclérodermiques ayant bénéficié d’une EFX pour 1) une dyspnée inexpliquée par les explorations fonctionnelles respiratoires de repos (EFR), le scanner (TDM) thoracique, ou l’échocardiographie transthoracique ou 2) l’analyse d’une dyspnée multifactorielle.
Résultats :
Les anomalies de l’échangeur pulmonaire (aEP), de l’espace-mort (aEM), de la réponse cardiocirculatoire (aCC) et du transport-extraction en oxygène (aTE) orientaient respectivement vers une PID (n=16), une VP (n=15), une DVG (n=5) et une AMP (n=19). Il existait une corrélation inverse statistiquement significative entre la capacité de diffusion du monoxyde de carbone au repos et le gradient alvéolo-artériel en oxygène au pic de l’effort (p<0,05). La concordance diagnostique observée entre l’EFX et le cathétérisme cardiaque droit était au moins de 80% pour le diagnostic d’une VP. Elle était de 78% entre le diagnostic EFX et le TDM thoracique pour l’identification d’une PID ; et de 100% dans les cas de fibrose extensive. L’EFX a une valeur prédictive négative de 100% (IC95%, 85-100%) pour l’identification de DVG dans un contexte d’aCC.
Conclusion :
L’EFX est un outil fiable pour le dépistage de VP et d’aEP – et montre sa supériorité par rapport aux EFR chez les patients sclérodermiques. Elle a permis de décrire le caractère multifactoriel de la dyspnée et la part importante d’aTE dans l’AMP de la ScS.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM043.pdf (3.85 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01484317 , version 1 (07-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01484317 , version 1

Citer

Nihal Martis. Intérêts de l'exploration fonctionnelle respiratoire d'effort dans la sclérodermie systémique: une étude rétrospective de 27 cas. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01484317⟩
205 Consultations
556 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More