Dans quelle mesure l'apport du jeu sert à améliorer les apprentissages mathématiques concernant la résolution de problème et le niveau de motivation chez les élèves présentant des déficiences intellectuelles ?

Résumé : Si le jeu à l'école maternelle est indiscutable pour transmettre les apprentissages, il est très peu utilisé à l'école élémentaire, l'aspect ludique étant jugé incompatible pour les apprentissages pour bon nombre d'enseignants. Il est en effet souvent perçu comme un divertissement et son utilisation est d'ailleurs très peu citée dans les programmes en vigueur. Dans quelle mesure l'apport du jeu pourrait servir à améliorer les apprentissages mathématiques mais aussi le niveau de motivation, le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'autorégulation chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ? C'est à cette question que tentera de répondre ce travail de recherche, par le biais d'éléments théoriques et pratiques.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01490741
Contributeur : Espe Lnf <>
Soumis le : mercredi 15 mars 2017 - 18:03:21
Dernière modification le : mercredi 4 avril 2018 - 01:11:09

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01490741, version 1

Collections

Citation

Anaïs Déléan. Dans quelle mesure l'apport du jeu sert à améliorer les apprentissages mathématiques concernant la résolution de problème et le niveau de motivation chez les élèves présentant des déficiences intellectuelles ?. Education. 2016. 〈dumas-01490741〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287

Téléchargements de fichiers

142