L'arsenic, un poison d'actualité

Résumé : L'arsenic reste un poison d'actualité. Son utilisation depuis l'âge de bronze n'a jamais cessée. La toxicité à l'arsenic est un problème majeur de santé publique affectant de nombreux habitants à travers le monde. En effet, on estime que 150 millions de personnes seraient exposées à de l'eau contaminée par l'arsenic. Ces chiffres pourraient être revus à la hausse dans les années à venir car de nouvelles zones touchées sont régulièrement découvertes.
Dans les pays développés, il est simple de résoudre le problème en effectuant des contrôles réguliers de l'eau destinée à la consommation humaine afin de garantir sa sécurité sanitaire. Cependant dans les pays en voie de développement, il est extrêmement compliqué de résoudre rapidement le problème de l'eau contaminée comme on le voit au Bangladesh. En effet, avec des moyens limités, il est difficile de mettre en œuvre les solutions pour décontaminer sur une grande échelle l’eau provenant des puits existants. De plus, les populations locales ne comprennent pas forcement la gravité du problème et le danger que constitue la consommation de cette eau polluée en raison de la grande latence entre sa consommation et le développement de pathologies liées à celle-ci.
Afin qu'il y ait une mobilisation mondiale pour aider ces pays, il est important de prendre conscience qu'il s'agit là de la plus grande intoxication collective de l'histoire. Il serait judicieux qu'une organisation mondiale mène une grande campagne d'information sur l'arsenic. Pour le moment, aucun attentat terroriste islamique à l'arsine n'a été recensé. Cependant, il est important d'être prêt à tout moment afin de réagir face à cette potentielle menace. Du fait de la facilité de fabrication ainsi que de son faible coût, l'attentat à l'arme chimique peut voir le jour à n'importe quel moment. Par exemple, en mars 2016, un attentat islamiste à l'arme chimique a été déjoué au Maroc. En France, le plan Piratox, le plan Orsec et le plan blanc sont adaptés pour réagir au mieux à une telle situation. Cependant, le but primordial est d'éviter absolument tout type d'attentat. Malgré une récente loi antiterroriste, les massacres continuent. Pour contrer cela, nos politiques sont en pleine réflexion pour mettre en place une nouvelle loi anti-terroriste et ils ont lancé le débat. La France va t-elle prendre des mesures à l'image des américains avec le Patriot Act ou la guerre en Irak ?
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [180 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01495360
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 24 mars 2017 - 18:52:40
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:13

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01495360, version 1

Citation

Benjamin Norodom. L'arsenic, un poison d'actualité. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01495360〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32

Téléchargements de fichiers

92